Union Européenne: Microsoft et Google ne contesteront pas le statut de « contrôleurs d’accès »
BRUXELLES/STOCKHOLM (Reuters) – Microsoft et Google ne contesteront pas une législation européenne les obligeant à faire en sorte que leurs applications de messagerie soient compatibles avec celles de leurs concurrents et à laisser les utilisateurs décider des applications à préinstaller sur leurs appareils.
La Commission européenne a désigné en septembre 22 plateformes appartenant à six géants du numérique en tant que « contrôleurs d’accès », dans le cadre du règlement DMA (pour « Digital Markets Act ») sur les marchés numériques, les soumettant ainsi à des règles plus strictes.
Le règlement DMA s’appliquera aux services d’Alphabet, d’Amazon, d’Apple, de Meta, de Microsoft et de ByteDance, propriétaire de TikTok.
Les entités en désaccord avec la désignation de « contrôleur d’accès » et ses exigences ont jusqu’au 16 novembre pour contester la décision auprès du Tribunal de l’UE, basé à Luxembourg.
Un porte-parole de Google a déclaré que le groupe ne ferait pas appel de la décision.
« Nous acceptons notre désignation en tant que ‘contrôleurs d’accès’ en vertu de la législation sur les marchés numériques et nous continuerons à travailler avec la Commission européenne pour respecter les obligations imposées à Windows et à LinkedIn en vertu de la législation sur les marchés numériques », a déclaré de son côté un porte-parole de Microsoft.
Amazon, qui avait déclaré précédemment qu’il continuerait à travailler de manière constructive avec la Commission européenne, s’est refusé à tout commentaire.
Des sources ont déclaré à Reuters que d’autres entreprises telles que TikTok et Meta pourraient déposer des recours. Les sites Facebook, Instagram, Marketplace et WhatsApp de Meta sont qualifiés de « contrôleurs d’accès ».
Meta et TikTok ont refusé de commenter.
TikTok a précédemment indiqué contester la désignation de « contrôleurs d’accès » .
Apple n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
(Reportage Foo Yun Chee à Bruxelles et Supantha Mukherjee à Stockholm, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

