Union européenne: L’autorité de la concurrence maintient le statut de « contrôleur d’accès » de ByteDance
BRUXELLES (Reuters) – ByteDance, propriétaire de TikTok, a perdu mercredi le recours en justice qui visait à annuler son statut de « contrôleur d’accès » (« Gatekeeper »), une désignation créée dans le cadre du règlement sur les marchés numériques (DMA) de l’UE, cette décision venant renforcer le gendarme européen de la concurrence, dans un contexte de régulation des grands groupes technologiques.
Depuis l’adoption du DMA, qui cherche à garantir une concurrence équitables et un plus grand choix pour les consommateurs, les « contrôleurs d’accès » sont tenus de rendre leurs applications de messagerie interopérables avec celles de leurs concurrents, de laisser les utilisateurs décider des applications à pré-installer sur leurs appareils et de ne pas favoriser leurs propres services par rapport à ceux de leurs rivaux.
ByteDance avait fait valoir que sa désignation pouvait compromettre l’objectif du DMA, en protégeant les entreprises dominantes contre de nouveaux concurrents tels que TikTok, qui ne jouit pas, selon le groupe, d’une position bien établie.
Le Tribunal de première instance, basé à Luxembourg, s’est rangé du côté de la Commission européenne et a rejeté sa contestation, estimant que ByteDance n’avait pas suffisamment étayé ses arguments.
Les juges considèrent que l’entreprise remplit les conditions du statut aux vu de sa valeur marchande, de son nombre d’utilisateurs au sein de l’UE et du nombre d’années au cours desquelles ce nombre d’utilisateurs a été atteint, le mettant sur un pied d’égalité avec ses concurrents Meta Platforms et Alphabet.
ByteDance s’est dit déçu par cette décision, mais peut encore faire appel de la décision devant la Cour de justice de l’Union européenne.
« Nous allons maintenant évaluer les prochaines étapes, mais nous avons déjà pris des mesures pour nous conformer aux obligations du DMA avant la date limite de mars dernier », a déclaré un porte-parole de TikTok.
La Commission a pris note de l’arrêt et l’étudiera, a-t-elle déclaré dans un communiqué envoyé par courriel.
Alphabet, Amazon, Apple, Booking.com, Meta Platforms et Microsoft ont également été désignés comme contrôleurs d’accès.
(Reportage Foo Yun Chee ; Version française Mathias de Rozario, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

