Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une plate-forme de cryptomonnaies piratée a perdu 600 millions de dollars

PARTAGER SUR :

par Alun John, Tom Westbrook et Tom Wilson

HONG KONG/SINGAPOUR/LONDRES (Reuters) – Une plate-forme d’échanges de cryptomonnaies estime avoir perdu 600 millions de dollars (512 millions d’euros) à cause d’un piratage qui pourrait être l’un des plus importants jamais subis par le secteur, selon les informations disponibles mercredi.

Poly Network, une plate-forme financière décentralisée qui permet à ses membres d’échanger des « tokens » (jetons numériques) de différents cryptoactifs, a annoncé le piratage sur Twitter et publié des précisions sur les portefeuilles numériques vers lesquels les sommes détournées ont été transférées, appelant ses membres à les boycotter.

La valeur des « tokens » (jetons numériques) des portefeuilles concernés était légèrement supérieure à 600 millions de dollars au moment de l’annonce, selon la publication spécialisée The Block.

Ce piratage pourrait donc être l’un des plus importants jamais réussis sur les marchés de cryptoactifs. Celui de la plate-forme Coincheck, basée à Tokyo, en 2018 avait atteint 530 millions de dollars et en 2014, Mt. Gox, elle aussi basée au Japon, avait fermé après avoir perdu environ 500 millions de dollars en bitcoins.

« Il s’agit d’un piratage massif (…) aussi important que Mt. Gox », a déclaré Bobby Ong, cofondateur du site d’analyse spécialisé CoinGecko, tout en notant que l’affaire n’avait pour l’instant pas eu d’impact sur les cours des principales cryptomonnaies.

Poly Network n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire et on ignorait si une autorité officielle enquêtait sur le piratage.

Poly Network a déclaré avoir l’intention d’engager une procédure judiciaire et a appelé les auteurs du piratage à rendre les actifs détournés.

Un message inclus dans des transactions de l’un des portefeuilles mis en cause par Poly Network suggère par ailleurs que les pirates pourraient être prêts à restituer ces actifs.

Les plates-formes décentralisées ou DeFi sont très peu réglementées et certaines souffrent de défauts techniques ou de sécurité qui les rendent vulnérables à des tentatives de piratage et de détournement.

(Version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7A0JR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.