Une fusée Starship de SpaceX explose lors d’un vol d’essai
par Joey Roulette
WASHINGTON (Reuters) – Une fusée Starship de l’entreprise SpaceX s’est désassemblé dans l’espace quelques minutes après son décollage jeudi, obligeant les avions volant au-dessus de Golfe du Mexique à changer leur itinéraire afin d’éviter d’être touché par des débris.
SpaceX a annoncé avoir perdu le contrôle du Starship huit minutes après que la fusée a décollé de son pas de tir au Texas.
Une vidéo tournée par Reuters montrait des boules de lumière orange descendant dans le ciel au-dessus de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, des panaches de fumée dans leur sillage.
« Nous avons perdu tout contact avec la fusée, ce qui nous indique qu’il y a une anomalie avec le module supérieur », a déclaré le responsable de la communication de SpaceX Dan Huot, avant de confirmer quelques minutes plus tard que le vaisseau spatial était perdu.
Un module spatial Starship s’était désintégré en rentrant dans l’atmosphère terrestre au mois de mars.
Des dizaines de vols commerciaux ont été déroutés afin d’éviter d’entrer en collision avec d’éventuels débris, selon le site internet FlightRadar24.
L’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) a annoncé qu’elle avait ralenti le trafic aérien et dérouté des avions dans la zone pendant quelque temps, mais que tout était désormais rentré dans l’ordre.
Le patron de SpaceX, Elon Musk, a diffusé une vidéo dans laquelle on pouvait voir des débris sur le réseau social X, écrivant: « Le succès est incertain, mais le spectacle est garanti! »
Cet échec intervient alors que la fusée New Glenn de l’entreprise Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos qui vise à concurrencer SpaceX, a décollé de Floride tôt jeudi matin pour sa première mission dans l’espace.
(Avec David Shepardson à Washington et Dan Catchpole à Seattle; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.