Un instrument de la Nasa repère des dizaines de « super-émetteurs » de méthane
LOS ANGELES (Reuters) – Un instrument de la Nasa, créé pour étudier les poussières minérales et la façon dont leur déplacement à travers le monde influence le changement climatique, a détecté de fortes émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
L’instrument, un spectrographe imageur, a identifié plus de 50 « super-émetteurs » de méthane, situés en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans le sud-ouest des Etats-Unis, depuis qu’il a été installé en juillet à bord de la Station spatiale internationale, a dit mardi la Nasa.
D’importantes installations pétrolières et gazières et de grandes décharges font partie des « super-émetteurs » détectés. Certaines de ces installations étaient déjà connues et d’autres viennent d’être découvertes.
Le spectrographe a été déployé dans le cadre de la mission EMIT de la Nasa, qui vise à découvrir si les poussières minérales en suspension dans l’air dans différentes régions du monde sont susceptibles de piéger ou de dévier la chaleur du soleil, contribuant ainsi au réchauffement ou au refroidissement de la planète.
« Certains des panaches de méthane détecté par EMIT font partie des plus grands jamais observés, nous n’avons jamais rien vu de tel dans l’espace », explique Andrew Thorpe, chercheur de la Nasa en charge des études portant sur le méthane.
Le méthane, produit par la fermentation des matières organiques, a un pouvoir de réchauffement 80 fois supérieur à celui du CO2, la réduction de ses émissions aurait donc un effet immédiat sur le réchauffement climatique.
(Reportage Steve Gorman; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


