Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE-Le Tribunal annule une amende de €1,49 md infligée par la Commission à Google

BRUXELLES (Reuters) – Le Tribunal de l’Union européenne (UE) a annulé mercredi la décision de la Commission européenne d’infliger à Google, filiale d’Alphabet, une amende de 1,49 milliard d’euros pour avoir entravé la concurrence dans le domaine de la publicité pour les recherches en ligne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’amende avait été infligée en 2019 par l’exécutif européen qui estimait que Google avait abusé de sa position dominante pour contraindre les sites internet à utiliser uniquement sa régie publicitaire AdSense. Selon la Commission, ces pratiques ont eu lieu entre 2006 et 2016.

Google a assuré avoir changé les contrats mis en cause en 2016, avant la décision de l’exécutif européen.

Dans sa décision rendue publique mercredi, le Tribunal a confirmé la plupart des appréciations de la Commission mais a annulé la décision d’infliger une amende « au motif notamment qu’elle a omis de prendre en considération l’ensemble des circonstances pertinentes dans son appréciation de la durée des clauses contractuelles qu’elle avait qualifiées d’abusives ».

L’amende liée à AdSense est l’une des trois infligées par la Commission européenne à Google pour un total de 8,25 milliards d’euros.

La semaine dernière, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), juridiction supérieure au Tribunal, a confirmé une amende de 2,4 milliards d’euros infligée à Google pour abus de position dominante avec son service de comparaison de produits Google Shopping.

Mercredi, le Tribunal a par ailleurs confirmé une amende infligée en 2019 au groupe américain de puces Qualcomm pour abus de position dominante mais l’a réduite à 238,7 millions d’euros contre 242 millions.

(Rédigé par Foo Yun Chee et Benoit Van Overstaeten; version française Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8H08O-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.