Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump va signer un décret actant la conformité de l’accord sur TikTok avec la loi de 2024

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le président Donald Trump signera dans le courant de la semaine un décret affirmant que l’accord visant à transférer les opérations aux Etats-Unis de TikTok, propriété du chinois Bytedance, est conforme aux exigences énoncées dans une loi de 2024, a déclaré lundi un responsable de la Maison blanche.

Les Etats-Unis et la Chine sont parvenus lundi dernier à un accord-cadre pour que l’application de vidéos TikTok passe sous contrôle américain.

Selon le responsable de la Maison blanche, les États-Unis sont convaincus que la Chine est satisfaite des conditions de l’accord-cadre et ne prévoient pas de nouvelles discussions avec Pékin sur ses détails.

Des documents supplémentaires sont cependant nécessaires de part et d’autre pour approuver l’accord, a déclaré le responsable lors d’une conférence de presse téléphonique.

La valeur des actifs américains de TikTok s’élèverait à « plusieurs milliards de dollars ».

Le Congrès américain a adopté l’an dernier une loi ordonnant la fermeture de la plateforme si ses activités aux Etats-Unis n’étaient pas vendues par son propriétaire chinois ByteDance, pour des raisons de sécurité nationale.

Mais Donald Trump a accordé dès son retour au pouvoir en janvier dernier un délai supplémentaire à l’application, qui compte 170 millions d’utilisateurs américains, afin de lui trouver un nouveau propriétaire.

Le gouvernement américain ne siègera pas au conseil d’administration et n’obtiendra pas de participation ou « golden share » dans la nouvelle entité qui détiendra TikTok US, mais aucune précision n’a été donnée sur la possibilité ou non que Washington réclame des fonds comme condition à l’accord.

ByteDance détiendra moins de 20% des parts, tandis que TikTok US sera contrôlée par un ensemble d’entreprises américaines et internationales déjà existantes, ainsi que par un nombre important de nouveaux investisseurs n’ayant aucun lien avec ByteDance, a encore précisé le responsable.

La liste complète des investisseurs n’est pas encore connue, mais elle comprendra des entreprises majeures telles qu’Oracle et la société de capital-investissement Silver Lake.

Donald Trump a déclaré dimanche que le magnat des médias Lachlan Murdoch et les chefs d’entreprise Larry Ellison (co-fondateur d’Oracle) et Michael Dell (PDG de Dell) participeraient en tant qu’investisseurs.

TikTok risquait de ne plus pouvoir fonctionner aux États-Unis dès le 17 septembre si son propriétaire chinois ByteDance n’acceptait pas de s’en défaire mais Donald Trump a reporté cette échéance à la mi-décembre, mettant en avant les efforts de TikTok pour trouver des investisseurs américains.

(Rédigé par Jeff Mason, David Shepardson et Susan Heavey ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8L0NZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.