Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TIM sonde les investisseurs alors que Rome examine les options pour le réseau fixe

par Elvira Pollina et Giuseppe Fonte

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

MILAN (Reuters) – Telecom Italia (TIM) étudie l’intérêt des investisseurs pour le rachat de certains de ses actifs, ont déclaré vendredi des sources au fait de la question, alors que le gouvernement italien cherche des solutions pour redresser le groupe de télécommunications, lourdement endetté.

Le gouvernement de Giorgia Meloni a annoncé en novembre qu’il s’efforçait d’identifier avant la fin de l’année les meilleures options possibles pour le groupe, obligeant ainsi le groupe financier public CDP à suspendre son projet d’offre sur le réseau fixe de TIM.

Encouragé par le précédent gouvernement de Mario Draghi, ce plan s’inscrivait dans le cadre d’un projet plus vaste visant à regrouper les activités de réseaux de TIM et ceux de son concurrent Open Fiber afin de créer un unique réseau à haut débit contrôlé par la CDP.

Il constituait en outre un point central de la stratégie du directeur général de l’opérateur, Pietro Labriola, visant à scinder TIM en plusieurs divisions et à réduire sa dette.

Trois sources au fait de la question ont dit à Reuters que Pietro Labriola a récemment travaillé avec le fonds américain KKR, qui possède déjà une participation dans le réseau « dernier kilomètre » de TIM et a récemment renouvelé son intérêt après avoir essayé d’acheter l’ensemble du groupe cette année.

L’opérateur a également été en contact avec d’autres investisseurs potentiels, dont le groupe français de télécommunications Iliad et Poste Italiane et au moins deux prétendants ont exprimé leur intérêt pour TIM SA, la filiale brésilienne du groupe, ont précisé les sources.

La vente de cette filiale, qui génère environ 30% des bénéfices du groupe, ne convainc cependant pas le directeur général, pour qui l’opération pourrait être dangereuse pour la note de crédit de TIM, à moins qu’elle ne soit proposée à une valeur plus élevée, ont indiqué les sources.

Telecom Italia, KKR, Poste Italiane et Iliad ont tous refusé de commenter.

(Reportage Elvira Pollina ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB80J5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.