Tesla: Les suppressions d’emplois touchent ses principaux marchés mondiaux
SHANGHAI/BERLIN (Reuters) – Les suppressions d’emplois prévues par Tesla concernent notamment les États-Unis et la Chine, les deux plus grands marchés du constructeur automobile, dans les domaines de la vente, de la technologie et de l’ingénierie, ont déclaré cinq sources proches du dossier.
Le PDG Elon Musk a annoncé lundi au personnel, dans une note interne vue par Reuters, que l’entreprise allait licencier plus de 10% de ses effectifs mondiaux, alors qu’elle est confrontée à une baisse de ses ventes et à une concurrence accrue notamment de la part des acteurs chinois tels que BYD.
Plusieurs centres de service basés aux Etats-Unis ont connu des licenciements massifs avec effet immédiat, principalement du personnel de vente et des techniciens, a déclaré une source. Un autre site a licencié l’ensemble du personnel d’accueil, selon la même source.
Deux sources ont déclaré que les membres de l’équipe de vente de Tesla en Chine avaient été informés de leur licenciement, l’une d’elles affirmant que plus de 10% de l’effectif avait été impacté.
Une troisième source a déclaré qu’à Shanghai, où se trouve la plus grande usine de Tesla, l’entreprise ne licencierait qu’une petite partie du personnel, soit « quelques dizaines » de personnes.
Le siège américain de Tesla et la filiale chinoise du groupe n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Toutes les sources ont refusé d’être nommées car elles n’étaient pas autorisées à parler aux médias.
Les autorités locales de Shanghai et de Pékin n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Tesla Allemagne a par ailleurs réfuté des informations de la presse allemande selon lesquelles 3.000 des quelque 12.000 employés du constructeur automobile avaient été licenciés, et a déclaré qu’elle évaluait la manière de mettre en œuvre les instructions d’Elon Musk dans l’usine.
(Reportage de Zhang Yan et Brenda Goh à Shanghai, Victoria Waldersee à Berlin ; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale