Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Stellantis lancera 36 modèles hybrides abordables d’ici 2026

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

PARIS (Reuters) – Stellantis a annoncé mardi renforcer son offre hybride essence-électrique en Europe en lançant une solution abordable sur 36 modèles d’ici 2026, afin de faire face à la demande des consommateurs pour cette alternative au thermique mais aussi à l’électrique pur.

Le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA prévoit un catalogue de 30 hybrides cette année, pour neuf de ses 14 marques, auquel viendront s’ajouter six nouveaux lancements sur les deux années suivantes.

« Stellantis a réalisé une hausse de 41% de ses ventes de modèles hybrides dans 30 pays européens depuis le début 2024, par rapport à la période identique de 2023, et s’attend à une hausse de l’appétit des clients avec les nouveaux lancements à venir », a dit le groupe dans un communiqué.

Cette croissance est à comparer à une performance de ventes seulement « stable » en 100% électrique sur les cinq premiers mois de l’année et dans 29 pays européens, sur un marché électrique ralenti.

Plusieurs technologies hybrides cohabitent actuellement dans l’industrie et au sein du groupe. La nouvelle solution de Stellantis consiste en une hybridation légère au moyen d’une batterie basse tension de 48 volts, d’une boite de vitesse robotisée à double embrayage et d’un système de récupération d’énergie au freinage renforcé.

« Quand vous comparez ce système à un hybride haute tension, il offre un gain de CO2 très similaire à un coût inférieur pour notre client », a déclaré Christian Müller, vice-président senior pour les systèmes de propulsion dans la région EMEA, au cours d’une téléconférence de presse. « Notre système est aussi bon que les autres mais avec un point d’entrée tarifaire un tout petit peu meilleur. »

L’hybride abordable permet de parcourir seulement un kilomètre en ville en mode électrique, contre environ 80 km pour un hybride rechargeable, une technologie également compatible avec la solution présentée mardi par Stellantis.

L’hybridation électrique d’un moteur essence est considérée comme une solution transitoire entre le monde du thermique et celui de l’électrique. Mais elle pourrait retrouver des perspectives d’avenir à plus long terme en cas d’assouplissement de l’interdiction des moteurs thermiques en Europe en 2035, un scénario revenu sur le devant de la scène à l’occasion des dernières élections européennes.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6805S-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS