Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis: 4,4 millions d’actions souscrites par des salariés en France et Italie

PARIS (Reuters) – Stellantis a annoncé jeudi que ses salariés en France et en Italie avaient souscrit 4,4 millions d’actions du groupe, équivalent à un montant total investi de 65 milliards d’euros, dans le cadre d’un premier plan d’actionnariat salarié destiné à soutenir le pouvoir d’achat et associer davantage à la destinée de l’entreprise.

Le constructeur automobile né moins de trois ans plus tôt de la fusion entre le français PSA et FCA avait lancé ce plan en novembre auprès de 85.000 salariés éligibles dans deux de ses pays historiques, à des conditions préférentielles – 20% de décote sur l’action et un abondement de 100% jusqu’à 1.000 euros.

En moyenne, 22% des salariés éligibles ont souscrit au plan, avec un investissement moyen de 2.470 euros, un succès selon le Directeur des ressources humaines et de la Transformation, Xavier Chéreau.

« Sur le périmètre de l’ex-PSA (…) on est passé à près du double sur ce taux de participation », a-t-il dit au cours d’une téléconférence de presse, ajoutant qu’en Italie, le résultat devait aussi être lu à la lumière du fait qu’il s’agit de la première opération d’actionnariat salarié proposée aux salariés de l’ex-FCA.

« Un point qui nous est cher (…), c’est notre engagement en faveur de la réussite collective », a ajouté Xavier Chéreau. « Ce qui veut dire un plus grand partage de la création de valeur (…) tout en favorisant le sentiment d’appartenance à Stellantis qui est une nouvelle compagnie. »

Le groupe a l’intention d’étendre son plan dès le premier semestre 2024 à 157.000 salariés éligibles supplémentaires dans 16 pays, notamment les Etats-Unis (environ 55.000 salariés éligibles) et l’Allemagne (14.000).

Il prévoit ensuite d’élargir le dispositif en 2025 « à l’ensemble des pays où Stellantis opère, dès lors que le contexte réglementaire et économique le permettra », a-t-il ajouté dans un communiqué.

A l’issue de cette première phase, près de 2% du capital de Stellantis appartiennent désormais à ses salariés, contre 1,4% avant.

« L’objectif est d’aller, le plus rapidement possible, chaque année, vers un taux supérieur, avec l’ambition d’atteindre assez rapidement un taux de 5%, qui au regard de la capitalisation boursière de Stellantis, est un taux énorme », a poursuivi Xavier Chéreau.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBK0HD-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.