Selon le WSJ, le piratage chinois des télécommunications américaines a compromis plus d’entreprises que ce que l’on savait jusqu’à présent
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
WASHINGTON (Reuters) – Un piratage chinois a compromis encore plus de télécoms américains que ce que l’on savait jusqu’à présent, y compris Charter Communications, Consolidated Communications et Windstream, a rapporté le Wall Street Journal samedi en fin de journée, citant des personnes au courant de l’affaire.
Les pirates ont également exploité des dispositifs de réseau non corrigés du fournisseur de sécurité Fortinet et compromis de grands routeurs de réseau de Cisco Systems, selon le journal.
En plus des intrusions profondes dans AT&T et Verizon, les pirates ont percé d’autres réseaux appartenant à Lumen Technologies et T-Mobile, selon le rapport.
La Chine a nié s’être engagée dans de telles actions et a accusé les États-Unis de colporter de la désinformation.
L’ampleur et la portée du piratage chinois des réseaux de télécommunications américains suscitent de plus en plus d’inquiétudes et l’on se demande quand les entreprises et le gouvernement seront en mesure de rassurer les Américains à ce sujet.
Le rapport ajoute que le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré lors d’une réunion secrète à la Maison Blanche, à l’automne 2023, que les pirates informatiques chinois avaient acquis la capacité de fermer à volonté des dizaines de ports, de réseaux électriques et d’autres infrastructures aux États-Unis.
L’opération de cyberespionnage Salt Typhoon, liée à la Chine, a ciblé les systèmes d’AT&T et de Verizon (link), mais les réseaux américains des opérateurs sans fil sont désormais sécurisés grâce à leur collaboration avec les forces de l’ordre et les autorités gouvernementales, ont déclaré les entreprises la semaine dernière dans leur première reconnaissance des attaques.
Lumen a déclaré qu’elle ne voyait plus de preuves de la présence des attaquants sur son réseau et qu’aucune donnée client n’avait été consultée. T-Mobile a déclaré qu’elle avait empêché les récentes tentatives d’infiltration de ses systèmes de progresser et qu’elle avait protégé l’accès aux informations sensibles de ses clients, selon le Journal.
Verizon a déclaré au journal qu’un petit nombre de clients très en vue dans le secteur gouvernemental et politique avaient été spécifiquement ciblés par un acteur de la menace et que ces personnes avaient été informées.
Vandana Venkatesh, directrice juridique de Verizon, a déclaré au journal que « Verizon a maîtrisé les activités liées à cet incident particulier »
Cisco et Fortinet ont refusé de faire des commentaires au journal.
Les cibles de Salt Typhoon auraient déjà été des fonctionnaires liés aux campagnes présidentielles de la démocrate Kamala Harris et du républicain Donald Trump.
(Dans l’intérêt des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, Reuters automatise la traduction de ses articles dans un certain nombre d’autres langues. Étant donné que la traduction automatique peut générer des erreurs ou ne pas inclure le contexte nécessaire, Reuters ne garantit pas l’exactitude du texte traduit automatiquement, mais fournit ces traductions uniquement pour la commodité de ses lecteurs. Reuters décline toute responsabilité en cas de dommages ou de pertes de quelque nature que; ce soit causés par l’utilisation de la fonction de traduction entièrement automatisée.)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.