Sanofi s’associe avec Baidu pour le développement de vaccins et de thérapies à base d’ARNm
PÉKIN(Reuters) – Le géant chinois de l’internet Baidu Inc a annoncé lundi avoir accordé une licence à Sanofi SA pour l’utilisation de son algorithme de séquençage d’ARN messager (ARNm) qui servira au groupe français pour le développement de vaccins et de produits thérapeutiques.
Baidu, qui signe ainsi son premier accord commercial avec un grand groupe pharmaceutique, recevra des paiements d’étape lorsqu’un traitement ou un vaccin candidat à base d’ARNm découvert par Sanofi à l’aide de l’algorithme sera soumis à des essais cliniques, a déclaré Huang Liang, un scientifique de Baidu et dirigeant du projet.
« Le fait que cet accord comprenne des paiements d’étape montre que [Sanofi] a une grande confiance dans le fait de faire entrer les candidats développés avec l’algorithme de Baidu dans des essais cliniques et sur le marché », a confié le scientifique à Reuters, refusant par ailleurs de divulguer le montant de l’accord.
Avant la pandémie, Sanofi faisait figure de leader mondial en matière de fabrication de vaccins mais le groupe français a été supplanté par ses concurrents BioNTech/Pfizer et Moderna dans la course pour le développement d’un vaccin à ARNm contre le COVID-19.
Sanofi s’est finalement retiré de la course en septembre dernier, préférant se concentrer sur le développement d’un vaccin anti-COVID-19 via une approche plus conventionnelle à base de protéines, en collaboration avec GlaxoSmithKline.
Le groupe français a confié qu’il concentrera ses ressources en ARNm pour la recherche vaccinale et thérapeutique destinée à d’autres maladies infectieuses.
L’algorithme de Baidu est conçu pour fournir un plus grand nombre de séquences d’ARNm optimisées et les premières indications tendent à montrer qu’il pourrait être plus adapté que les algorithmes standard au développement de vaccins et de médicaments thérapeutiques, a souligné Huang Liang.
(Reportage Roxanne Liu et Ryan Woo; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


