Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault prépare une plateforme robotisée de minibus électrique

PARIS (Reuters) – Renault Group a annoncé mercredi que ses expérimentations sur le transport collectif autonome déboucheraient à terme sur l’offre d’une plateforme robotisée de minibus électrique sur la base du grand fourgon Master.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Alors que l’industrie automobile débat depuis de longues années de la vitesse de déploiement des véhicules sans conducteur, incertaine au vu des investissements requis et des impératifs réglementaires, le groupe au losange privilégie pour les voitures les solutions d’assistance à la conduite plutôt que l’autonomie véritable.

En revanche, pour le transport collectif sur des itinéraires définis, il entend aller plus loin avec des véhicules capables d’intégrer des solutions d’automatisation de partenaires spécialisés comme EasyMile, Milla ou WeRide.

Avec ce dernier, Renault expérimentera des navettes électriques autonomes durant le tournoi de Roland Garros, et vise avec la société chinoise un déploiement commercial à grande échelle de véhicules avec un niveau d’autonomie dit « Niveau 4 », c’est-à-dire pouvant gérer seuls les situations de conduite, dans un domaine opérationnel défini, avec supervision à distance, mais sans opérateur à bord.

« Plus flexibles, les minibus autonomes pourront fonctionner 7j/7 et 24h/24. Les surcoûts de la robotisation et de l’automatisation pourront être compensés par l’absence d’opérateurs à bord », a expliqué Renault dans un communiqué.

A côté des navettes autonomes, plusieurs acteurs rivalisent d’ambition dans les robot-taxis, comme le spécialiste californien de l’électrique Tesla ou le géant chinois de la VTC Didi Global.

(Reportage Gilles Guillaume; édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4E08E-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.