Qui est Javier Olivan, le prochain directeur général adjoint de Meta ?
(Reuters) – Meta, maison mère de Facebook, a nommé au poste de directeur général adjoint Javier Olivan, un vétéran au sein de l’entreprise qui a joué un rôle crucial, surtout en coulisse, dans la croissance du groupe spécialisé dans les réseaux sociaux ces 15 dernières années.
Le nouveau numéro deux du géant américain remplacera Sheryl Sandberg au poste de COO (« chief operating officer ») qui a annoncé mercredi qu’elle quittait Meta.
Javier Olivan, 44 ans, a grandi dans le nord de l’Espagne. Il a rejoint Facebook fin 2007 en tant que responsable de la croissance internationale après avoir travaillé pour les sociétés japonaises NTT et Siemens.
À son arrivée, Facebook était une jeune entreprise regroupant environ 40 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, elle en compte près de 3,6 milliards, répartis entre Facebook et d’autres applications comme Instagram.
Selon une interview qu’il a accordée en 2010 à VentureBeat, Javier Olivan a favorisé l’expansion de Facebook dans des pays tels que l’Inde, le Japon, la Russie, l’Indonésie et le Brésil.
Dans le cadre de son nouveau poste, il continuera à diriger l’infrastructure et le développement, mais son portefeuille comprendra également la publicité et les produits commerciaux, a déclaré Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, dans un message publié par Facebook mercredi.
« Ce rôle sera différent de ce que Sheryl faisait. Il s’agira d’un rôle de COO plus traditionnel où Javi se concentrera sur les aspects internes et opérationnels, en s’appuyant sur ses solides antécédents pour rendre notre exécution plus efficace et rigoureuse », a déclaré Mark Zuckerberg.
La question clé est de savoir si Javier Olivan sera « plus attentif » aux questions relatives à la confidentialité des données ainsi qu’à la protection des marques contre l’affichage de leurs publicités à côté de contenus inappropriés, a déclaré Brian Wieser, président en charge de l’intelligence économique à l’agence de publicité GroupM.
(Reportage Sheila Dang à Dallas et Katie Paul à Palo Alto, Californie ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

