Philips déçoit avec son 4e trimestre et ses perspectives pour 2025
(Reuters) – Le fabricant d’appareils médicaux Philips a dit mercredi s’attendre à une croissance de son chiffre d’affaires comparable comprise entre 1% et 3% en 2025, après avoir déçu les attentes pour le dernier trimestre de l’année dernière, en partie à cause d’une demande plus faible en Chine qui devrait se poursuivre cette année.
L’action du groupe néerlandais, qui vend des produits allant des brosses à dents aux systèmes d’imagerie médicale, recule de plus de 9% dans les premiers échanges à la Bourse d’Amsterdam.
Philips anticipe un déclin compris entre 5% à 9% (« mid-to high-single-digit ») des ventes en Chine en 2025, le groupe étant confronté à un affaiblissement de la demande dans le pays qui s’explique en partie par les tentatives du gouvernement chinois de lutter contre la corruption dans le secteur de la santé, ce qui a nui aux revenus des entreprises occidentales.
Les ventes du premier trimestre devraient également être affectées par la baisse de la demande en Chine, ainsi que par le calendrier des redevances.
Les perspectives pour 2025 incluent également l’impact des droits de douane récemment annoncés par Washington et Pékin, a déclaré le groupe dans un communiqué.
« Au cours de l’exercice 2024, Philips a enregistré une baisse de la demande de systèmes de santé et de consommation en Chine, où les conditions de marché devraient rester incertaines en 2025 », soulignent les analystes de Jefferies dans une note publiée mercredi, qualifiant les perspectives du groupe de « prudentes ».
Les résultats trimestriels du groupe ont également déçu alors même que les attentes étaient relativement faibles, selon JPMorgan. Le chiffre d’affaires ressort à 5 milliards d’euros pour la période allant d’octobre à fin décembre, contre un consensus fourni par l’entreprise qui tablait sur 5,07 milliards d’euros.
Philips avait déjà réduit en octobre ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2024 en raison d’une baisse importante de la demande chinoise au troisième trimestre.
Le directeur général Roy Jakobs a dit en janvier s’attendre à ce que la Chine, où Philips emploie plus de 7.000 personnes, représente environ 10% des ventes, contre plus de 13% au début de la décennie.
Le groupe néerlandais a également fait état d’un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) de 679 millions d’euros pour le trimestre clos en décembre, soit un peu moins que les 683 millions d’euros attendus par les analystes.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Alessandro Parodi, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
