Philips déçoit avec son 4e trimestre et ses perspectives pour 2025
(Reuters) – Le fabricant d’appareils médicaux Philips a dit mercredi s’attendre à une croissance de son chiffre d’affaires comparable comprise entre 1% et 3% en 2025, après avoir déçu les attentes pour le dernier trimestre de l’année dernière, en partie à cause d’une demande plus faible en Chine qui devrait se poursuivre cette année.
L’action du groupe néerlandais, qui vend des produits allant des brosses à dents aux systèmes d’imagerie médicale, recule de plus de 9% dans les premiers échanges à la Bourse d’Amsterdam.
Philips anticipe un déclin compris entre 5% à 9% (« mid-to high-single-digit ») des ventes en Chine en 2025, le groupe étant confronté à un affaiblissement de la demande dans le pays qui s’explique en partie par les tentatives du gouvernement chinois de lutter contre la corruption dans le secteur de la santé, ce qui a nui aux revenus des entreprises occidentales.
Les ventes du premier trimestre devraient également être affectées par la baisse de la demande en Chine, ainsi que par le calendrier des redevances.
Les perspectives pour 2025 incluent également l’impact des droits de douane récemment annoncés par Washington et Pékin, a déclaré le groupe dans un communiqué.
« Au cours de l’exercice 2024, Philips a enregistré une baisse de la demande de systèmes de santé et de consommation en Chine, où les conditions de marché devraient rester incertaines en 2025 », soulignent les analystes de Jefferies dans une note publiée mercredi, qualifiant les perspectives du groupe de « prudentes ».
Les résultats trimestriels du groupe ont également déçu alors même que les attentes étaient relativement faibles, selon JPMorgan. Le chiffre d’affaires ressort à 5 milliards d’euros pour la période allant d’octobre à fin décembre, contre un consensus fourni par l’entreprise qui tablait sur 5,07 milliards d’euros.
Philips avait déjà réduit en octobre ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2024 en raison d’une baisse importante de la demande chinoise au troisième trimestre.
Le directeur général Roy Jakobs a dit en janvier s’attendre à ce que la Chine, où Philips emploie plus de 7.000 personnes, représente environ 10% des ventes, contre plus de 13% au début de la décennie.
Le groupe néerlandais a également fait état d’un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) de 679 millions d’euros pour le trimestre clos en décembre, soit un peu moins que les 683 millions d’euros attendus par les analystes.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Alessandro Parodi, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.