Philips abaisse ses perspectives avec le recul de la demande en Chine, le titre plonge
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVAMSTERDAM (Reuters) – Le fabricant d’appareils médicaux Philips a abaissé lundi ses perspectives de ventes annuelles, pénalisé par la baisse de la demande en Chine, entraînant un plongeon historique de l’action à la Bourse d’Amsterdam.
Le groupe néerlandais a indiqué avoir été frappé par une détérioration de la confiance des consommateurs en Chine et par une campagne anti-corruption dans le pays, qui ont affecté les commandes des hôpitaux chinois.
« L’effet combiné a montré un fort déclin en Chine et une nouvelle détérioration par rapport à ce que nous avions prévu en juillet », a déclaré à la presse Roy Jakobs, directeur général.
A la Bourse d’Amsterdam, vers 10h35 GMT, l’action plonge de 17,6% à 24,27 euros et est en passe d’enregistrer sa plus forte perte en une journée depuis 26 ans.
Philips s’attend désormais à une hausse des ventes comparables de 0,5% à 1,5% en 2024, en dessous de la prévision d’une hausse de 3% à 5%. La marge bénéficiaire de base (Ebita ajusté) devrait se situer autour de 11,5%, ce qui correspond à la limite supérieure de ses prévisions précédentes.
Philips, qui vend des produits allant des brosses à dents aux systèmes d’imagerie médicale, a indiqué que les ventes comparables au troisième trimestre étaient restées stables à 4,4 milliards d’euros, en-deçà des attentes des analystes d’une croissance de 2,1%.
Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) a été conforme aux attentes, s’élevant à 516 millions d’euros, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. La réduction des coûts a permis d’augmenter la marge bénéficiaire à 11,8%.
(Reportage Bart Meijer, version française Elena Smirnova et Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)