Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin veut renforcer la surveillance des algorithmes des sociétés technologiques

PARTAGER SUR :

par Brenda Goh

PÉKIN (Reuters) – La Chine a proposé une nouvelle règlementation destinée à renforcer la surveillance des algorithmes utilisés par les sociétés technologiques, dernière mesure en date prise par Pékin dans le cadre de ses efforts visant à durcir le contrôle de cette industrie.

L’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a déclaré vendredi dans un communiqué que les entreprises en question devaient respecter l’éthique des affaires et les principes d’équité. Celles-ci ne devraient donc pas autorisées à mettre en place des algorithmes susceptibles de faire dépenser de grosses sommes d’argent aux utilisateurs, ce qui pourrait perturber l’ordre public, estime la CAC.

En Chine, les médias d’État ont accusé les géants du numérique d’avoir recours aux algorithmes pour proposer des promotions et pousser les utilisateurs à la consommation.

Dans le cadre du projet de réglementation, la CAC a inclus une proposition grâce à laquelle les utilisateurs seraient en mesure de désactiver facilement les systèmes de recommandation, également la cible des autorités de régulation américaine et européenne qui réclament davantage de transparence dans les pratiques des entreprises.

« De mon point de vue, cette politique marque le moment où la réglementation technologique de la Chine ne se contente pas de suivre le rythme des réglementations en matière de données dans l’Union européenne, mais les dépasse », a déclaré Kendra Schaefer, responsable des politiques technologiques chez Trivium China.

Cette décision aura un impact direct sur certaines des plus grandes sociétés technologiques chinoises, à commencer par le spécialiste du commerce électronique Alibaba. Son action a chuté de 3,8% vendredi à Hong Kong et le titre coté à New York reculait de 3,2% en avant-Bourse.

Le groupe n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire.

Les géants du numérique, qui utilisent les algorithmes dans les technologies de reconnaissance faciale jusqu’aux plates-formes de médias sociaux, sont sous le feu des critiques, accusés d’avoir failli à protéger la vie privée des utilisateurs et facilité la propagation de la désinformation.

En vertu du projet, qui sera ouvert à la consultation publique jusqu’au 26 septembre prochain, les autorités chinoises pourront examiner de plus près les algorithmes et demander des rectifications en cas de problème, a précisé la CAC.

La Chine envisage par ailleurs d’adopter de nouvelles règles interdisant aux groupes d’internet, dont la collecte des données est susceptible de poser des problèmes de sécurité, d’être cotés sur des Bourses à l’étranger, a déclaré vendredi une source proche du dossier.

(Reportage Ryan Woo, Colin Qian et Brenda Goh, version française Juliette Portala)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7Q0HB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.