Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin veut renforcer la surveillance des algorithmes des sociétés technologiques

par Brenda Goh

PÉKIN (Reuters) – La Chine a proposé une nouvelle règlementation destinée à renforcer la surveillance des algorithmes utilisés par les sociétés technologiques, dernière mesure en date prise par Pékin dans le cadre de ses efforts visant à durcir le contrôle de cette industrie.

L’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a déclaré vendredi dans un communiqué que les entreprises en question devaient respecter l’éthique des affaires et les principes d’équité. Celles-ci ne devraient donc pas autorisées à mettre en place des algorithmes susceptibles de faire dépenser de grosses sommes d’argent aux utilisateurs, ce qui pourrait perturber l’ordre public, estime la CAC.

En Chine, les médias d’État ont accusé les géants du numérique d’avoir recours aux algorithmes pour proposer des promotions et pousser les utilisateurs à la consommation.

Dans le cadre du projet de réglementation, la CAC a inclus une proposition grâce à laquelle les utilisateurs seraient en mesure de désactiver facilement les systèmes de recommandation, également la cible des autorités de régulation américaine et européenne qui réclament davantage de transparence dans les pratiques des entreprises.

« De mon point de vue, cette politique marque le moment où la réglementation technologique de la Chine ne se contente pas de suivre le rythme des réglementations en matière de données dans l’Union européenne, mais les dépasse », a déclaré Kendra Schaefer, responsable des politiques technologiques chez Trivium China.

Cette décision aura un impact direct sur certaines des plus grandes sociétés technologiques chinoises, à commencer par le spécialiste du commerce électronique Alibaba. Son action a chuté de 3,8% vendredi à Hong Kong et le titre coté à New York reculait de 3,2% en avant-Bourse.

Le groupe n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire.

Les géants du numérique, qui utilisent les algorithmes dans les technologies de reconnaissance faciale jusqu’aux plates-formes de médias sociaux, sont sous le feu des critiques, accusés d’avoir failli à protéger la vie privée des utilisateurs et facilité la propagation de la désinformation.

En vertu du projet, qui sera ouvert à la consultation publique jusqu’au 26 septembre prochain, les autorités chinoises pourront examiner de plus près les algorithmes et demander des rectifications en cas de problème, a précisé la CAC.

La Chine envisage par ailleurs d’adopter de nouvelles règles interdisant aux groupes d’internet, dont la collecte des données est susceptible de poser des problèmes de sécurité, d’être cotés sur des Bourses à l’étranger, a déclaré vendredi une source proche du dossier.

(Reportage Ryan Woo, Colin Qian et Brenda Goh, version française Juliette Portala)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7Q0HB-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON