OVHcloud valorisé entre 3,5 et 3,74 milliards d’euros pour son entrée en Bourse
Le groupe français OVHcloud, premier fournisseur européen de services d’informatique dématérialisée, a annoncé mardi avoir fixé le prix de référence pour son introduction en Bourse de Paris dans une fourchette comprise entre 18,50 à 20 euros.
L’opération fait ressortir une valorisation comprise entre 3,5 milliards et 3,74 milliards d’euros.
Dans un communiqué, OVHcloud indique que l’émission des nouvelles actions dans le cadre de l’offre devrait permettre de lever 350 millions d’euros, tandis que la vente d’autres actions existantes par d’autres actionnaires, tels que la famille Klaba, devrait permettre de lever 50 millions d’euros supplémentaires.
Les négociations des actions à la Bourse de Paris devraient commencer le 15 octobre avant une entrée en Bourse officielle le 19 octobre.
OVHcloud franchit ainsi une nouvelle étape dans son projet de cotation en dépit des craintes quant à l’appétit des investisseurs pour de nouvelles IPO suscitées par le report de la cotation d’Icade Santé la semaine dernière.
« Aujourd’hui, nous sommes très attentifs aux conditions de marché », a déclaré à des journalistes le directeur général d’OVHcloud, Michel Paulin, en réponse à une question sur ce sujet.
« Indépendamment des conditions de marché, il nous a semblé souhaitable et préférable de lancer l’opération en ce moment », a-t-il ajouté, estimant que le groupe était en mesure de présenter un projet d’investissement attractif pour les investisseurs.
ALTERNATIVE EUROPÉENNE
Le groupe a revu à la baisse le montant qu’il prévoit de lever via l’émission d’actions nouvelles après avoir dit fin septembre espérer récolter jusqu’à 400 millions d’euros.
Le directeur financier d’OVHcloud, Yann Leca, a expliqué que la société avait entre-temps perçu 58 millions d’euros de dédommagements de ses assurances après l’incendie survenu dans l’un de ses data centers à Strasbourg en mars.
« Nous avons choisi ce montant de 350 millions d’euros qui est largement suffisant pour financer notre plan de croissance jusqu’en 2025 », a-t-il dit, ajoutant que le groupe n’excluait pas de revenir vers les marchés dans le futur.
OVHcloud est souvent présenté par les responsables politiques français comme une solution alternative européenne aux géants américains du secteur mais le groupe peine à rivaliser en termes de part de marché et de moyens financiers.
Le président français Emmanuel Macron tente depuis son arrivée au pouvoir de promouvoir l’industrie technologique du pays, et la Bourse de Paris a connu une vague d’introductions en bourse de groupes du secteur technologique au cours de l’année, comme celle du fournisseur français de solutions de cybersécurité Exclusive Networks le mois dernier.
« Au cours des dernières semaines, nous avons noué le dialogue avec les investisseurs qui ont compris pourquoi OVHcloud est idéalement positionné pour capter la croissance exponentielle du marché du cloud et la demande grandissante en matière de souveraineté des données », déclare Michel Paulin dans le communiqué.
« La transaction envisagée vise à nous donner les moyens nécessaires pour renforcer notre position de champion européen spécialisé dans le cloud et mettre en oeuvre notre stratégie ambitieuse », ajoute-t-il.
(Reportage Mathieu Rosemain et Pawel Goraj, avec Gwenaëlle Barzic, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

