Nvidia développe une nouvelle puce d’IA pour la Chine, selon des sources
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PÉKIN/SINGAPOUR (Reuters) – Nvidia développe une nouvelle puce d’intelligence artificielle (IA) pour la Chine, basée sur sa dernière architecture Blackwell, qui sera plus puissante que la puce H20 actuellement autorisée à la vente dans ce pays, ont déclaré deux sources proches du dossier.
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a ouvert la porte à la possibilité de vendre des puces Nvidia plus avancées en Chine, mais les sources soulignent que l’approbation réglementaire américaine reste incertaine en raison des inquiétudes à Washington sur l’accès de la Chine à la technologie d’IA.
La nouvelle puce, provisoirement baptisée B30A, utilisera un design monodisque, susceptible de fournir environ la moitié de la puissance de calcul de la carte accélératrice phare B300 à double disque, selon des sources proches du dossier. La nouvelle puce intégrerait une mémoire à large bande passante et la technologie NVLink de Nvidia. Les spécifications de la puce ne sont pas complètement finalisées, mais Nvidia espère livrer des échantillons aux clients chinois pour des tests dès le mois prochain, selon des sources qui n’ont pas été autorisées à parler aux médias qui ont préféré rester anonymes.
« Nous évaluons une variété de produits pour notre feuille de route, afin d’être prêts à rivaliser dans la mesure où les gouvernements le permettent », a déclaré Nvidia dans un communiqué.
Le département américain du Commerce n’a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
L’accès de la Chine, qui générait 13% du chiffre d’affaires de Nvidia l’an dernier, aux puces d’IA de pointe est l’un des principaux points chauds des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Ce n’est qu’en juillet que Nvidia a obtenu l’autorisation de reprendre les ventes de la puce H20, développée spécifiquement pour la Chine après les restrictions à l’exportation de 2023, alors que l’entreprise avait été contrainte d’interrompre brusquement les ventes en avril.
Nvidia se prépare également à commencer à livrer une nouvelle puce distincte spécifique à la Chine, basée sur son architecture Blackwell et conçue principalement pour les tâches d’inférence de l’IA, selon deux autres sources au fait de ces projets. Nvidia devrait livrer de petits lots de RTX6000D aux clients chinois en septembre, a déclaré l’une de ces sources.
(Reportage Liam Mo et Fanny Potkin, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

