Nvidia annonce un investissement de 5 milliards de dollars dans Intel
SAN FRANCISCO (Reuters) – Le groupe Nvidia a annoncé jeudi qu’il investirait cinq milliards de dollars dans Intel, apportant ainsi son soutien au fabricant américain de semi-conducteurs en difficulté.
Le pacte, qui prévoit également qu’Intel et Nvidia développent conjointement des puces pour PC et centres de données, représente un risque potentiel pour la société taïwanaise TSMC, qui fabrique actuellement les processeurs phares de Nvidia, une activité que la première valorisation boursière mondiale pourrait un jour étendre à Intel.
AMD, qui est en concurrence avec Intel pour la fourniture de semi-conducteurs aux centres de données, risque également de pâtir de ce soutien de Nvidia à son rival.
L’action d’Intel s’envole de plus de 32% dans les échanges en avant-Bourse, tandis que Nvidia prend plus de 3%.
AMD recule quant à lui de 2% en avant-Bourse.
Nvidia, dont les puces incontournables ont été à l’origine d’un boom mondial de l’intelligence artificielle, a déclaré dans un communiqué qu’il paierait 23,28 dollars par action pour une action ordinaire Intel, un prix légèrement inférieur au cours de clôture de mercredi de 24,90 dollars.
Ce prix est toutefois supérieur aux 20,47 dollars par action que le gouvernement américain a payé pour une participation extraordinaire de 10% qu’il a prise dans Intel le mois dernier.
Nvidia deviendra ainsi l’un des principaux actionnaires d’Intel, détenant probablement 4% ou plus de la société après l’émission de nouvelles actions pour finaliser l’opération.
Cet accord ne concernera toutefois pas l’activité de fabrication en sous-traitance d’Intel, connue sous le nom de « fonderie » dans l’industrie, qui fabrique des puces pour Nvidia.
La plupart des analystes estiment que pour survivre, la fonderie d’Intel devra finir par gagner un gros client tel que Nvidia, Apple, Qualcomm ou Broadcom.
L’investissement de Nvidia vient par ailleurs s’ajouter à la réserve de capitaux croissante qu’Intel a accumulée quelques semaines après avoir annoncé un investissement de 2 milliards de dollars de Softbank et reçu 5,7 milliards de dollars du gouvernement américain.
Dans le cadre de l’accord, Intel prévoit de concevoir des processeurs centraux personnalisés pour centres de données que Nvidia intégrera à ses puces d’IA, appelées GPU (Graphics Processing Unit).
Une technologie exclusive de Nvidia permettra aux semi-conducteurs Intel et Nvidia de communiquer à des vitesses plus élevées qu’auparavant, ce qui constitue un facteur clé de différenciation sur le marché de l’IA, où des nombreuses puces doivent être reliées entre elles pour fonctionner comme une seule et traiter d’énormes quantités de données.
(Rédigé par Stephen Nellis, Jeffery Dastin et Max Cherney à San Francisco ; version française Diana Mandia, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
