Microsoft dissocie Teams et Office pour éviter une amende de l’UE
(.)
Bruxelles (Reuters) – Microsoft va dissocier son application de messagerie et de vidéo Teams de sa suite Office afin de permettre aux consommateurs le choix des produits qu’ils souhaitent inclure, a déclaré la société américaine jeudi.
L’objectif est d’éviter une éventuelle amende de l’Union européenne (UE), qui a ouvert une enquête formelle le mois dernier afin de déterminer si le géant américain de la « tech » a enfreint les règles de la concurrence en liant ces deux produits. Cette décision était survenue à la suite d’une plainte déposée en 2020 par Slack, une application de messagerie à usage professionnel détenue par Salesforce.
Les concessions préliminaires de Microsoft n’ont pas répondu aux préoccupations. L’autorité de concurrence de l’UE a déclaré jeudi qu’elle prenait note de l’annonce de l’entreprise et s’est refusée à tout autre commentaire.
L’enjeu est de taille pour Microsoft. La société a accumulé 2,2 milliards d’euros d’amendes de l’UE au cours de la dernière décennie pour avoir lié ou regroupé deux produits ou plus. Le groupe a depuis lors cherché à adopter une approche plus conciliante avec les régulateurs.
« Aujourd’hui, nous annonçons des changements proactifs qui, nous l’espérons, commenceront à répondre à ces préoccupations de manière significative, même si l’enquête de la Commission européenne se poursuit et que nous coopérons avec elle », a déclaré Nanna-Louise Linde, vice-présidente de Microsoft chargée des affaires gouvernementales européennes, dans un billet de blog.
Office sans Teams sera vendu à un prix inférieur, soit 2 euros de moins par mois ou 24 euros par an aux entreprises clientes de Microsoft, qui représentent la majeure partie des activités commerciales de l’entreprise en Europe.
Les nouvelles entreprises clientes pourront acheter Teams de manière autonome et séparée pour 5 euros par mois ou 60 euros par an, tandis que les entreprises clientes existantes et disposant déjà d’une suite avec Teams pourront choisir de conserver l’application ou de passer à une suite sans Teams.
Ces changements entreront en vigueur le 1er octobre dans les pays de l’Union européenne et en Suisse.
De nouvelles ressources d’assistance seront mises en place pour aider les clients et les développeurs de logiciels indépendants souhaitant supprimer des données de Teams et les utiliser dans un autre produit.
Microsoft développera également une nouvelle méthode d’hébergement des applications web Office au sein d’applications et de services concurrents, à l’instar de ce qu’elle fait avec Teams.
(Reportage Foo Yun Chee ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.