Meta va mettre fin aux publications des médias sur ses plateformes
Meta Platforms a annoncé jeudi son intention de bloquer au Canada la diffusion des informations des groupes de presse sur ses plateformes Facebook et Instagram, alors qu’une loi contraignant les géants du numérique à rémunérer les médias pour leurs contenus doit entrer en vigueur dans le pays.
Élaboré à la suite de plaintes de l’industrie des médias réclamant une régulation plus stricte des géants technologiques afin que ceux-ci ne s’octroient pas la totalité du marché publicitaire, le texte a été approuvé dans la journée par la chambre haute du Sénat canadien et sera promulgué une fois sa validation par la gouverneure générale – une formalité.
« Nous confirmons que l’accès aux informations va être stoppé sur Facebook et Instagram pour tous les utilisateurs au Canada avant que la loi sur les informations en ligne ne prenne effet », a indiqué Meta dans un communiqué.
Facebook avait laissé entendre depuis des semaines qu’une telle mesure serait prise, assurant que les informations de presse n’avaient aucune valeur économique pour l’entreprise et que les utilisateurs du réseau social n’étaient pas en quête de ce type de contenu sur la plateforme.
A l’image d’une loi pionnière adoptée en Australie en 2021, le « Online News Act » va contraindre les plateformes en ligne comme Facebook et Google à négocier des accords commerciaux et à rémunérer les groupes de presse pour leurs contenus.
Les géants américains du numérique dénoncent une mesure non-viable pour leurs activités.
Un porte-parole de Google a déclaré jeudi que le groupe voulait rapidement travailler avec le gouvernement canadien pour trouver « une voie à suivre », estimant que le texte actuel était « inapplicable ».
Jusqu’à présent, Ottawa a rejeté les demandes d’une révision du projet de loi. Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré ce mois-ci que Meta et Google utilisaient des « tactiques d’intimidation » contre le texte.
En Australie, après avoir aussi menacé d’entraver l’accès aux informations de presse, Google et Facebook ont fini par conclure des accords avec les médias australiens après que des amendements au texte de loi ont été proposés.
(Reportage Ismail Shakil et David Ljunggren, avec Helen Coster; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
