L’UE va ouvrir une enquête antitrust sur Apple, Meta et Google
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – Les géants américains du numérique Apple, Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, et Google, propriété d’Alphabet, sont visés par des enquêtes de l’Union européenne pour déterminer s’ils respectent la nouvelle règlementation sur les marchés numériques, ont déclaré jeudi des sources au fait de la question.
La Commission européenne devrait annoncer dans les prochains jours l’ouverture de ces enquêtes, ont indiqué les sources, avec l’objectif de communiquer ses décisions avant la fin du mandat de la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, en novembre prochain.
Bloomberg a rapporté en premier lieu que l’exécutif européen allait enquêter sur les trois groupes.
La législation européenne sur les marchés numériques (« Digital Markets Act », DMA) prévoit en cas d’infraction une amende pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial du groupe concerné.
Progressivement appliqué depuis le printemps 2023, le DMA est formellement entré en vigueur en mars. Il requiert des géants du numérique le respect de mesures destinées à garantir une concurrence équitable en offrant davantage de latitude à leurs utilisateurs et à leurs rivaux.
La Commission européenne a décliné une demande de commentaire. Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de Meta, Apple et Google.
Margrethe Vestager a déclaré cette semaine dans un entretien à Reuters que les abonnements payants mis en place par Apple et Meta en Europe pourraient réduire les bénéfices du DMA pour les utilisateurs des plateformes des deux groupes.
Elle a aussi pointé du doigt des stratégies utilisées par certaines compagnies pour décourager leurs utilisateurs de se tourner vers des entreprises rivales, en dénigrant celles-ci – la commissaire européenne a jugé ces pratiques peu judicieuses.
(Foo Yun Chee; version française Zhifan Liu et Jean Terzian, édité par Sophie Louet)