Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

L’UE relève ses droits de douane sur les véhicules électriques chinois

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) va imposer à partir de vendredi des droits de douane allant jusqu’à 37,6% sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine, bien qu’elle se soit dite prête à négocier avec Pékin un compromis qui tienne compte des subventions chinoises qu’elle juge anticoncurrentielles.

La Commission européenne a précisé jeudi dans un communiqué qu’elle allait appliquer des droits provisoires compris entre 17,4% et 37,6% pour éviter ce que sa présidente, Ursula von der Leyen, a qualifié de menace d’inondation du marché de l’UE par des véhicules électriques fabriqués en Chine et lourdement subventionnés.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Ces taux correspondent à peu de choses près à ceux qui avaient été proposés par la Commission le 12 juin, à la grande colère de Pékin. Le gouvernement chinois avait alors déclaré qu’il prendrait « toutes les mesures nécessaires » pour préserver ses intérêts.

Ces mesures de rétorsion pourraient inclure des droits de douane sur les importations chinoises de produits comme le cognac ou la viande de porc.

L’enquête antisubventions de l’UE doit encore durer près de quatre mois. La Commission, l’organe exécutif de l’UE, pourrait à la fin de l’enquête proposer des « droits définitifs », d’une durée habituelle de cinq ans, sur lesquels les membres de l’UE seraient appelés à voter.

Cela promet d’intenses négociations pendant quatre mois, entre Bruxelles et Pékin d’une part, mais aussi au sein des Vingt-Sept sur l’opportunité de soutenir ou pas l’imposition de droits de douane supplémentaires. Plusieurs Etats membres s’y montrent réticents, comme l’Allemagne, voire hostiles, comme la Hongrie.

Dans le détail, les nouveaux droits de douane imposés aux constructeurs chinois seront de 17,4% pour BYD, 19,9% pour Geely et 37,6% pour SAIC, dit la Commission dans son communiqué. Ces droits s’ajouteront aux droits de douane de 10% appliqués par l’UE aux importations de voitures.

Les constructeurs étrangers produisant des véhicules en Chine dont l’UE considère qu’ils ont coopéré à son enquête, comme Tesla et BMW, se verront imposer des droits de douane de 20,8%, tandis que ceux qui n’ont pas coopéré devront s’acquitter de 37,6%.

La Commission estime que la part des marques chinoises sur le marché de l’UE est passée de moins de 1% en 2019 à 8% et qu’elle pourrait atteindre 15% en 2025, grâce à des prix généralement inférieurs de 20% à ceux des modèles fabriqués sur le territoire européen.

Les responsables européens veulent éviter de répéter les erreurs qu’ils avaient commis il y a dix ans pour les panneaux solaires, en laissant les constructeurs chinois fortement subventionnés inonder le marché européen et « tuer » la concurrence européenne.

Les droits de douane sur les véhicules électriques proposés par la Commission demeurent cependant très inférieurs au taux de 100% que les Etats-Unis prévoient d’appliquer aux véhicules chinois à partir du mois d’août.

(Rédigé par Philip Blenkinsop; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK63096-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON