Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE donne une semaine à Meta et Tiktok pour l’informer de leurs mesures contre la désinformation

par Charlotte Van Campenhout et Bart H. Meijer

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a donné une semaine à Meta et TikTok pour fournir des détails sur les mesures prises pour lutter contre la diffusion de contenus violents et faisant l’apologie du terroristes et contre les discours de haineux sur leurs plateformes.

Le réseau social X (ex-Twitter) d’Elon Musk a été invitée à faire de même la semaine d’avant.

L’organe exécutif de l’Union européenne a déclaré jeudi qu’il avait envoyé une demande d’informations aux deux entreprises, alors que les chercheurs soulignent la prolifération de désinformation à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël il y a plus d’une semaine.

La Commission peut ouvrir une enquête sur les entreprises si elle n’est pas satisfaite de leurs réponses.

En vertu des nouvelles règles relatives au contenu en ligne, connues sous le nom de Digital Services Act (DSA), qui sont entrées en vigueur récemment, les grandes plateformes en ligne sont tenues de faire davantage pour retirer les contenus illégaux et préjudiciables, sous peine de se voir infliger des amendes pouvant aller jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial.

Les deux entreprises devront « fournir les informations demandées à la Commission d’ici le 25 octobre 2023 pour les questions liées à la réponse à la crise et d’ici le 8 novembre 2023 pour la protection de l’intégrité des élections et des mineurs en ligne ».

(Rédigé par Foo Yun Chee, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9I0K3-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.