L’UE doit placer Twitter sous sa supervision, réclame un responsable allemand
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Christian Kraemer et Matthias Williams
BERLIN (Reuters) – Twitter doit rejoindre les autres entreprises technologiques directement surveillées par la Commission européenne, a déclaré jeudi le secrétaire d’Etat allemand chargé de la concurrence, alertant du risque que fait peser la direction erratique du nouveau propriétaire du réseau social Elon Musk sur la liberté d’expression.
Sven Giegold fait notamment référence à la suspension abrupte de plusieurs comptes Twitter de journalistes et aux restrictions d’accès vers plusieurs liens.
Dans une lettre adressée à deux commissaires européens, Sven Giegold demande à l’Union européenne de lancer une enquête sur Twitter. La Commission doit agir pour prévenir d’un « comportement anticoncurrentiel » du réseau social américain, estime-t-il.
Twitter n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter. La Commission européenne a confirmé avoir reçu la lettre et indiqué qu’elle y répondrait en temps voulu, ajoutant qu’elle suivait de près les développements chez Twitter.
« Les conditions générales qui changent presque toutes les heures, les justifications erratiques de restrictions étendues sur les liens et le blocage de journalistes menacent la liberté de concurrence et constituent un risque pour la liberté d’expression, d’information et de la presse », a écrit Sven Giegold sur Twitter, tout en partageant sa lettre.
Mardi, Elon Musk a annoncé qu’il allait quitter son poste de directeur général de Twitter, plongé dans le chaos depuis son rachat pour 44 milliards de dollars en octobre par l’homme d’affaires, qui dirige aussi le constructeur automobile Tesla et le groupe d’aérospatial Space X.
D’après Sven Giegold, la nouvelle réglementation de l’UE sur les marchés numériques prévoit que la Commission prenne en charge la supervision des grandes plateformes telles que Facebook et Google.
« Cependant, Twitter n’est pas encore classé comme une plateforme numérique dominante, notamment parce que le chiffre d’affaires de l’entreprise est encore trop faible », a-t-il expliqué. « Néanmoins, Twitter exerce une grande influence sur la formation de l’opinion publique dans le monde entier et également en Europe. »
La Commission européenne a déclaré de son côté qu’elle travaillait à la mise en oeuvre rapide de la nouvelle réglementation.
« En ce qui concerne Twitter et les derniers développements : le pouvoir des grandes plateformes sur le discours public nécessite des garanties nécessaires afin que les droits fondamentaux soient effectivement protégés », a-t-elle ajouté.
Faisant écho aux remarques de Sven Giegold, la Commission a indiqué que certaines entreprises pourraient être classées comme « gardiennes » de l’information et ainsi tomber sous le coup de la nouvelle réglementation, « sur la base d’une évaluation qualitative, même si elles n’atteignent pas les seuils quantitatifs ».
(Avec la contribution de Kate Abnett, Blandine Hénault pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


