l’UA approuve une stratégie en matière d’IA et un pacte pour stimuler le numérique en Afrique
Le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a approuvé sa stratégie continentale d’intelligence artificielle (IA) et le Pacte numérique africain pour stimuler le développement numérique de l’Afrique, a déclaré une responsable de l’UA.
La commissaire de l’UA aux infrastructures, à l’énergie et à la numérisation, Amani Abou-Zeid, a fait cette déclaration dans une interview vendredi lors de la 45e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, en prélude à sa 6e réunion de coordination à mi-année, dans la capitale ghanéenne d’Accra.
« Notre conseil a approuvé hier la stratégie de l’UA pour l’intelligence artificielle et la stratégie pour l’utilisation des technologies numériques, qui ouvreont la voie à l’utilisation par l’Afrique des technologies numériques pour le développement », a déclaré Mme Abou-Zeid.
Ces stratégies fournissent des orientations sur l’utilisation de la technologie pour trouver des solutions aux défis de l’Afrique, aident à accélérer de nombreux projets et programmes, et protègent contre l’utilisation non éthique de la technologie, at-elle ajouté. « La technologie doit nous aider à préserver notre identité, nos langues et nos cultures, et nous être utile plutôt que de nous gagner », a déclaré le commissaire.
Les stratégies créeront un environnement favorable au développement et à l’utilisation de la technologie numérique, a déclaré Mme Abou-Zeid, ajoutant que la politique de l’UA guiderait les gouvernements des différents membres dans l’élaboration des cadres politiques et réglementaires nécessaires pour le secteur.
« Les stratégies nous aideront à créer un marché numérique unique et à guider tous les pays souverains sur la manière d’utiliser la technologie numérique pour stimuler leurs processus de développement », at-elle déclaré.
« Il doit y avoir des règles et des réglementations pour punir l’utilisation négative de l’IA et des technologies numériques afin d’empêcher d’autres abus », a déclaré Mme Abou-Zeid, ajoutant que sept pays africains avaient maintenant des politiques en matière d’IA, mais que l’organe continental aimerait voir tous les membres définir leurs propres politiques.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
