Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Italie courtise Intel pour l’implantation d’une usine de semi-conducteurs

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le gouvernement italien se prépare à faire une offre à Intel pour tenter de convaincre le géant américain des puces d’investir dans une usine d’assemblage en Italie, tandis que l’Allemagne est en lice pour accueillir une méga-usine, ont déclaré trois sources requérant l’anonymat, les détails étant confidentiels.

Rome serait déjà en pourparlers avec Intel au sujet de l’investissement potentiel, qui, selon les estimations préliminaires, atteindrait plus de 4 milliards d’euros, ont déclaré les sources qui participent aux discussions.

L’une d’elles a précisé que le total pourrait même s’élever à quelque 8 milliards d’euros, en fonction des plans d’Intel.

Le gouvernement italien serait prêt à financer une partie de l’investissement global avec des fonds publics et à offrir des conditions favorables à Intel, notamment sur les coûts de la main-d’œuvre et de l’énergie, et prépare une offre très détaillée dans le but de conclure un accord d’ici à la fin de l’année, ont précisé les sources.

L’usine italienne se spécialiserait dans « l’assemblage avancé » qui utilise de nouvelles technologies pour construire des puces à partir de tuiles produites par Intel et d’autres fabricants de puces, ont précisé les sources.

Au nombre des sites retenus pour l’usine, qui pourrait créer plus de 1.000 emplois directs en Italie selon les sources, figurent la zone de Mirafiori à Turin, où se trouve le siège italien du constructeur automobile Stellantis, et Catane en Sicile, où le fabricant de puces franco-italien STMicroelectronics est déjà présent, ont ajouté les sources.

Intel s’est refusé à tout commentaire sur ses projets.

L’ALLEMAGNE EN TÊTE POUR LA « MEGAFAB »

Le groupe américain projette également la création d’une méga-usine en Europe, où Dresde en Allemagne apparaît comme un site candidat de premier plan, même si la France est également considérée comme un lieu potentiel, ont indiqué les sources qui ne sont pas directement impliquées dans les discussions sur le choix du site.

Le mois dernier, le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a déclaré que la société annoncerait d’ici la fin de l’année l’emplacement de deux nouvelles grandes usines de fabrication de puces dans l’UE, car elle compte dépenser 80 milliards d’euros sur le continent au cours de la prochaine décennie.

PÉNURIE DE PUCES

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le groupe américain pour se doter de capacités de production de pointe en Europe, afin d’éviter de futures pénuries d’approvisionnement du type de celles qui frappent actuellement le continent, et l’industrie automobile en particulier.

Le président du Conseil italien Mario Draghi a déclaré cette semaine que l’UE devait agir « maintenant et de manière décisive » pour augmenter sa production afin d’atteindre son objectif de produire 20% de la production mondiale de semi-conducteurs d’ici 2030.

« La Chine et les États-Unis investissent déjà des dizaines de milliards chacun dans ce secteur », a-t-il ajouté.

Néanmoins, ce projet de construction de méga-usine et de l’usine de conditionnement prendra des années et il est peu probable qu’il aide les constructeurs européens à court terme.

(Avec la contribution de Stephen Nellis à San Francisco et Angelo Amante à Rome, rédigé par Giulio Piovaccari; Version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.