Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Etats-Unis préviennent les fabricants de puces de possibles restrictions pour la Russie

PARTAGER SUR :

par Alexandra Alper et Karen Freifeld

WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a demandé à l’industrie américaine des semiconducteurs de se tenir prête à de nouvelles restrictions sur les exportations vers la Russie si celle-ci décide d’attaquer l’Ukraine, a-t-on appris de sources, des mesures qui pourraient éventuellement bloquer l’accès de la Russie aux équipements électroniques mondiaux.

Cet avertissement fait suite à des interrogations de l’industrie des semiconducteurs après la publication le mois dernier par Reuters et le New York Times d’informations faisant état de restrictions envisagées par Washington contre le secteur technologique russe si Moscou lance une offensive contre l’Ukraine.

Au cours d’un entretien téléphonique vendredi, des représentants du Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison blanche, Peter Harrell et Tarun Chhabra, ont déclaré aux cadres d’un lobby de l’industrie des semiconducteurs qu’il fallait se tenir prêts à des mesures sans précédent en cas d’invasion russe de l’Ukraine.

« Le NSC a relayé dans des termes brutaux et sombres la gravité de la situation à laquelle ils font actuellement face en Ukraine, notant qu’il s’agissait d’une situation extraordinaire et potentiellement la pire invasion frontalière depuis la Deuxième Guerre mondiale », a écrit un directeur de la Semiconductor Industry Association (SIA).

« Le NSC a indiqué que l’administration envisageait activement toutes les options », a-t-il ajouté dans un courriel adressé aux membres du lobby à l’issue de l’entretien téléphonique avec les représentants du NSC et que Reuters a pu consulter.

D’après le courriel, la SIA avait au préalable demandé des clarifications sur l’éventualité que Washington prenne un ensemble de mesures contre la Russie, dont des sanctions financières et des contrôles plus stricts sur les exportations à l’image de ceux visant la Corée du Nord et l’Iran.

Une personne ayant participé à une conférence téléphonique organisée par la SIA avec ses membres mardi a déclaré que « se tenir prêt » pourrait signifier différentes actions – s’assurer que les salariés à Moscou disposent de protections informatiques suffisantes et se préparer à stopper dans un délai court les exportations vers la Russie.

La Maison blanche envisage d’utiliser des outils mis en place par l’administration de l’ancien président Donald Trump contre le géant chinois des télécoms Huawei pour bloquer les exportations de semiconducteurs, ordinateurs, produits électroniques, équipements de télécommunication et autres produits fabriqués n’importe où dans le monde dès lors qu’ils utilisent une technologie américaine.

(Reportage Alexandra Alper et Karen Freifeld; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0I0ZN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.