Les Etats-Unis interdisent TikTok sur les appareils des agences fédérales
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIpar David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a fixé lundi un délai de 30 jours aux agences fédérales américaines pour s’assurer que l’application TikTok, propriété d’une entreprise chinoise, ne figure sur aucun appareil et système utilisés par leurs employés.
Dans une directive que Reuters a pu consulter, le Bureau de gestion et de budget de la présidence américaine a demandé que TikTok soit supprimé des téléphones et systèmes des agences fédérales et d’empêcher tout trafic internet vers la compagnie, afin de protéger les données américaines.
Cette interdiction, ordonnée en fin d’année dernière par le Congrès, s’inscrit dans la foulée de mesures similaires décidées par l’Union européenne et le Canada notamment. Plus de la moitié des Etats américains avaient déjà interdit TikTok des appareils des fonctionnaires locaux.
Si elle ne concerne qu’une portion infime des utilisateurs de TikTok aux Etats-Unis, la démarche alimente les inquiétudes à propos de l’application vidéo. Certains élus demandent son interdiction pure et simple aux Etats-Unis, dans un contexte de craintes sécuritaires alimentées par le survol du pays d’un présumé ballon espion chinois ce mois-ci.
TikTok, détenu par ByteDance, a dénoncé par le passé ces préoccupations comme basées sur de la désinformation et a nié utiliser l’application pour espionner les Américains.
Plusieurs agences fédérales américaines, comme le Pentagone et le département d’Etat, avaient déjà demandé à leurs employés de supprimer TikTok de leurs appareils professionnels.
(Reportage David Shepardson; version française Jean Terzian)