Le vaisseau spatial de Virgin Galactic cloué au sol par la FAA américaine
WASHINGTON (Reuters) – L’Autorité américaine de l’aviation civile (FAA) a cloué au sol jeudi le vaisseau spatial SpaceShipTwo de la société Virgin Galactic en attendant le résultat d’une enquête sur des dysfonctionnements constatés lors du vol de l’appareil le 11 juillet dernier.
La FAA enquête sur une déviation de la trajectoire du vaisseau pendant le retour sur Terre de SpaceShipTwo, à bord duquel se trouvait le milliardaire britannique Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic.
« Virgin Galactic ne pourra pas faire voler à nouveau son vaisseau SpaceShipTwo tant que la FAA n’aura pas approuvé le rapport d’enquête définitif ou déterminé que les problèmes liés à l’incident n’affectent pas la sécurité du public », a déclaré la FAA (Federal Aviation Administration) dans un communiqué.
Virgin Galactic a déclaré travailler étroitement avec la FAA afin d’examiner minutieusement le problème.
La société a reconnu mercredi que la trajectoire du vol retour avait dévié par rapport au plan initial mais affirmé que le vaisseau ne s’était pas « écarté des limites latérales de l’espace aérien protégé ».
Richard Branson, qui a précédé de quelques jours un autre milliardaire devenu féru d’espace, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, pour son vol à quelque 80 kilomètres d’altitude, s’était réjoui du succès de l’opération du 11 juillet dernier, saluant le début d’une nouvelle ère pour le tourisme spatial. Il avait également confirmé que la société qu’il a fondée en 2004 comptait lancer dès l’an prochain ses opérations commerciales.
(Reportage David Shepardson; version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

