Le syndicat de Samsung organise sa première journée de grève
par Heekyong Yang et Ju-min Park
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
SEOUL (Reuters) – Le premier syndicat de Samsung Electronics a organisé sa première journée de grève vendredi pour demander une hausse des salaires.
Le Syndicat national de Samsung Electronics (NSEU), qui revendique quelque 28.000 membres, soit un cinquième des employés de l’entreprise sud-coréenne, a appelé à stopper le travail pour un jour le 7 juin
Il est peu probable que cette grève ait un effet immédiat sur la production ou les livraisons de semi-conducteurs, mais elle rajoutera de la pression sur Samsung Electronics, alors que le groupe tente de rattraper son retard dans le domaine des puces utilisées dans l’intelligence artificielle (IA), selon des analystes.
« L’objectif de la grève (organisée) aujourd’hui est d’avoir une importante conversation avec la direction », a déclaré à Reuters Lee Hyun-kuk, représentant du NSEU. Il a ajouté que le syndicat préparait d’autres actions vendredi, sans fournir de détails.
Samsung Electronics a déclaré qu’il n’y avait pas d’impact sur la production ou l’activité commerciale.
« Nous nous sommes sincèrement engagés avec le syndicat et nous poursuivrons les discussions avec lui », a déclaré un représentant du groupe.
Cette journée de grève intervient après que des employés de Samsung ont organisé plusieurs manifestations devant les bureaux de la compagnie à Séoul, la capitale coréenne, ces dernières semaines.
Devant les revendications syndicales, Samsung Electronics a proposé une hausse des salaires de 5,1% cette année, mais les manifestants réclament aussi une journée de congé supplémentaire et une plus grande transparence sur l’attribution des bonus basés sur les performances.
(version française Camille Raynaud)