Le syndicat de Samsung organise sa première journée de grève
par Heekyong Yang et Ju-min Park
SEOUL (Reuters) – Le premier syndicat de Samsung Electronics a organisé sa première journée de grève vendredi pour demander une hausse des salaires.
Le Syndicat national de Samsung Electronics (NSEU), qui revendique quelque 28.000 membres, soit un cinquième des employés de l’entreprise sud-coréenne, a appelé à stopper le travail pour un jour le 7 juin
Il est peu probable que cette grève ait un effet immédiat sur la production ou les livraisons de semi-conducteurs, mais elle rajoutera de la pression sur Samsung Electronics, alors que le groupe tente de rattraper son retard dans le domaine des puces utilisées dans l’intelligence artificielle (IA), selon des analystes.
« L’objectif de la grève (organisée) aujourd’hui est d’avoir une importante conversation avec la direction », a déclaré à Reuters Lee Hyun-kuk, représentant du NSEU. Il a ajouté que le syndicat préparait d’autres actions vendredi, sans fournir de détails.
Samsung Electronics a déclaré qu’il n’y avait pas d’impact sur la production ou l’activité commerciale.
« Nous nous sommes sincèrement engagés avec le syndicat et nous poursuivrons les discussions avec lui », a déclaré un représentant du groupe.
Cette journée de grève intervient après que des employés de Samsung ont organisé plusieurs manifestations devant les bureaux de la compagnie à Séoul, la capitale coréenne, ces dernières semaines.
Devant les revendications syndicales, Samsung Electronics a proposé une hausse des salaires de 5,1% cette année, mais les manifestants réclament aussi une journée de congé supplémentaire et une plus grande transparence sur l’attribution des bonus basés sur les performances.
(version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

