Le NYT poursuit OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur
Le New York Times a porté plainte mercredi contre OpenAI et Microsoft, les accusant d’utiliser sans autorisation ses articles pour développer leurs technologies d’intelligence artificielle (IA).
Dans sa plainte déposée au tribunal fédéral de Manhattan, le quotidien américain accuse OpenAI et Microsoft de « profiter de l’investissement massif du Times dans son contenu journalistique pour créer des produits substitutifs sans autorisation ni rémunération ».
OpenAI et Microsoft n’ont pas répondu à des demandes de commentaire dans l’immédiat.
Le New York Times, qui ne demande pas de montant précis en termes de dommages et intérêts, affirme qu’OpenAI et Microsoft lui ont infligé un préjudice de plusieurs « milliards de dollars ». Il leur demande également de détruire les modèles d’agents conversationnels (« chatbots ») et les outils d’apprentissage qui utilisent le contenu qu’il produit.
OpenAI, la société mère de ChatGPT, est détenue à 49% par Microsoft et elle est valorisée par les investisseurs à 80 milliards de dollars.
Des romanciers tels que David Baldacci, Jonathan Franzen, John Grisham et Scott Turow ont également porté plainte contre OpenAI et Microsoft devant le tribunal de Manhattan, dénonçant une utilisation de leurs textes qu’ils jugent abusive.
En juillet, la comédienne Sarah Silverman a porté plainte contre OpenAI et Meta Platforms à San Francisco, les accusant d’avoir « ingéré » son livre « The Bedwetter » afin d’entraîner ChatGPT.
(Reportage Jonathan Stempel à New York ; version française Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale