Le fabricant français de satellites Eutelsat mis en demeure par l’Arcom
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a mis vendredi le fabricant français de satellites Eutelsat en demeure de cesser la diffusion des services de télévision russes « Channel 5 » et « STS » en vertu des sanctions européennes imposées à la Russie depuis le début de la guerre dans la région du Donbass et l’annexion de la Crimée en 2014.
« Ces services sont contrôlés par la société JSC National Media Group, dont les fonds et ressources économiques sont gelés en application des dispositions (des sanctions européennes), ce qui emporte l’interdiction de la diffusion des contenus de ces chaînes », a expliqué l’Arcom dans un communiqué.
Selon le communiqué, JSC National Media Group figure, depuis décembre 2022, sur la liste des personnes et organismes au profit desquels « aucun fonds ni aucune ressource économique » ne peuvent être dégagés selon un réglement de l’Union européenne datant de 2014, qui décrit la société comme un « holding regroupant des médias qui contrôle 28 entreprises de médias en Russie, dont Channel One, Channel 5, REN TV et STS ».
Or, si Eutelsat a arrêté la diffusion de plusieurs chaînes russes en 2022, les services de télévision « Channel 5 » et « STS » sont toujours diffusés sur le satellite Eutelsat 36C, qui est opéré par l’entreprise publique russe de communications par satellite. Plusieurs organisations non gouvernementales ont accusé le groupe d’ainsi contrevenir aux sanctions européennes, ce qui avait poussé l’Arcom à ouvrir une enquête.
Depuis l’introduction, en mai 2024, de la loi dite « SREN » visant à réguler l’espace numérique en France, l’Arcom a le pouvoir de s’assurer du respect par les entreprises françaises des sanctions européennes. Cette mise en demeure est la première utilisation par l’agence de ses nouveaux pouvoirs réglementaires.
Le fabricant français de satellites a connu une remontée en Bourse fulgurante ces dernières semaines, ayant vu son cours plus que quadrupler après que l’altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky fin février à la Maison blanche a ravivé l’espoir que ses satellites puissent remplacer le système Starlink d’Elon Musk en Ukraine.
Dès la réception de la mise en demeure, Eutelsat aura trois jours pour cesser la diffusion de ces deux chaînes sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 3% du chiffre d’affaires annuel du groupe hors taxes.
(Rédigé par Pauline Foret, avec Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
