Le fabricant de drones chinois DJI interrompt ses ventes en Russie et en Ukraine
SHENZHEN (Reuters) – Le fabricant de drones chinois DJI Technology a annoncé la suspension temporaire de ses ventes en Russie et en Ukraine afin de s’assurer que ses produits ne sont pas utilisés dans les combats, devenant la première grande entreprise chinoise à invoquer le conflit pour interrompre ses ventes en Russie.
Des responsables et des citoyens ukrainiens ont accusé récemment DJI de divulguer à la Russie des données sur l’armée ukrainienne, des allégations que le plus grand fabricant mondial de drones grand public et industriels a qualifiées de « totalement fausses ».
Fin mars, le géant allemand de l’électronique et de l’électroménager MediaMarkt a par ailleurs annoncé l’arrêt des ventes de drones DJI, citant des informations selon lesquelles l’armée russe utiliserait les produits et les données du fournisseur pour des activités militaires en Ukraine.
Contrairement aux nombreuses entreprises occidentales qui se sont retirées de Russie pour protester contre son invasion de l’Ukraine, les entreprises chinoises y sont restées, conformément à la position de Pékin qui s’abstient de critiquer Moscou dans le cadre du conflit.
Un porte-parole de DJI a déclaré mercredi que la suspension de ses activités en Russie et en Ukraine ne constituait pas un prise de position sur un pays mais sur les principes de l’entreprise.
« DJI abhorre toute utilisation de nos drones pour causer du tort, et nous suspendons temporairement les ventes dans ces pays afin d’aider à garantir que personne n’utilise nos drones au combat. »
Un représentant de la société a déclaré le mois dernier que DJI avait connaissance de vidéos en ligne qui suggéraient que l’armée russe utilisait ses produits, mais qu’il n’avait pas été en mesure de le confirmer et que la société n’avait aucun contrôle sur l’utilisation de ses produits.
(Reportage David Kirton, version française Lou Phily; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

