L’autorité irlandaise de la vie privée inflige une amende de 225 millions d’euros à WhatsApp
BRUXELLES (Reuters) – L’autorité irlandaise chargée de la protection des données personnelles a infligé jeudi à WhatsApp, filiale de Facebook, une amende de 225 millions d’euros au terme d’une enquête sur le partage des données des utilisateurs de la messagerie avec d’autres sociétés du groupe.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
WhatsApp a jugé le montant de l’amende disproportionné et a annoncé son intention de faire appel.
La commission irlandaise de protection des données (DPC), principale autorité en la matière dans l’Union européenne, a expliqué que cette sanction était liée à des problèmes de conformité de WhatsApp en 2018 avec les règles de l’UE.
Avant cette décision, le Comité européen de la protection des données (EDPB) avait demandé à l’autorité irlandaise de fournir des précisions sur sa décision, notamment sur le calcul du montant de l’amende.
« Le chiffre d’affaires consolidé de la société mère (Facebook) doit être inclus dans le calcul des revenus d’exploitation », selon un communiqué de l’EDPB.
L’organe de l’Union européenne chargée de la protection de la vie privée souhaitait également que le régulateur irlandais ramène à trois mois, au lieu de six, le délai pour que la filiale se mette en conformité avec les règles.
(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)