La start-up israélienne de cybersécurité Wiz dans le viseur d’Alphabet
par Steven Scheer
JÉRUSALEM (Reuters) – Assaf Rappaport, ancien de l’unité 8200, le service d’élite du renseignement militaire israélien, pourrait être sur le point de vendre sa société de cybertechnologie Wiz à Alphabet pour quelque 23 milliards de dollars (21,02 milliards d’euros), ce qui représenterait la plus grosse transaction jamais réalisée en Israël.
Ce serait également un nouveau succès pour un secteur technologique israélien dominé par l’élite militaire et notamment par l’unité 8200, qui s’est forgé une réputation dans la formation d’entrepreneurs du secteur.
Un source a déclaré dimanche que le groupe américain était en négociations avancées pour acquérir la start-up, qui fournit des solutions de cybersécurité via l’informatique dématérialisée (« cloud ») permettant de détecter les menaces en temps réel et de réagir à l’aide de l’intelligence artificielle.
Alors que la guerre à Gaza pèse sur l’économie israélienne, le projet témoigne de la force de l’industrie technologique du pays, qui représente 20% de sa production et environ 15% de ses emplois.
Il souligne également le rôle clé des unités militaires d’élite dans le développement de l’un des secteurs les plus prospères d’Israël.
Outre les universités, les unités de renseignement et de technologie de l’armée israélienne, telles que la célèbre 8200, ont fourni les dirigeants de centaines de jeunes pousses technologiques, contribuant à faire d’Israël le deuxième plus grand centre technologique du monde, après la Silicon Valley américaine.
Check Point, Nice , Palo Alto Networks, CyberArk, Wix et Waze – racheté par Google pour 1 milliard de dollars – font partie des entreprises israéliennes dont les fondateurs ont eu un parcours militaire.
Comme beaucoup de ses pairs, le fondateur de Wiz attribue son succès à son expérience dans l’armée israélienne. Il a décrit l’unité 8200 comme « la meilleure école d’entrepreneuriat ».
Assaf Rappaport y a servi avec ses « copains de l’armée » Yinon Costica, Roy Reznik et Ami Luttwak, avec lesquels il a cofondé Adallom en 2012, leur précédente entreprise de cybersécurité en nuage, vendue à Microsoft trois ans plus tard pour 320 millions de dollars.
En 2020, au début de la pandémie de COVID-19, les quatre ont lancé Wiz, valorisée à 12 milliards de dollars après une levée de fonds de 1 milliard de dollars en mai dernier.
« D’une certaine manière, c’est comme élever des tigres puis les relâcher dans la nature », a déclaré propos des unités de renseignement Gili Raanan, fondateur de la société de capital-risque Cyberstarts et partenaire général de Sequoia Capital.
L’UNITÉ 8200 DOMINE
Même si le fait d’appartenir à une unité d’élite du renseignement n’est pas une exigence pour Gili Raanan lorsqu’il s’agit d’investir, il estime que « 90 à 95% » des équipes qu’il voit sont composées de diplômés de l’unité 8200.
« Alors, que je m’y intéresse ou non, c’est le vivier de talents que je recherche », a-t-il dit.
Bien que le service militaire soit obligatoire en Israël, les unités de renseignement disposent d’un droit de préemption qui leur permet de « sélectionner les meilleurs éléments », note Dror Bin, directeur général de l’Autorité israélienne de l’innovation.
Dans l’unité 8200, version israélienne de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), des soldats âgés de 18 à 21 ans développent et utilisent des outils de collecte de renseignements qu’ils transmettent à des officiers de haut rang.
Moins connue, l’unité 81, où le fondateur de Wiz a également servi, fournit des technologies de pointe à l’armée israélienne. Si l’acquisition de Wiz se concrétise, elle surpasserait l’achat de Mobileye par Intel en 2017 pour 15,3 milliards de dollars et fournirait au moins 1 milliard de dollars de recettes fiscales à Israël. « Même si cela ne se produit pas, c’est un signe de confiance dans le secteur technologique israélien », a déclaré le directeur général de l’Autorité israélienne de l’innovation. « Décider de faire un investissement aussi important dans une entreprise israélienne en temps de guerre signifie qu’il s’agit vraiment d’une bonne affaire », a-t-il ajouté, disant qu’il s’attendait à en voir d’autres.
Amiram Shachar, directeur général et cofondateur de l’entreprise israélienne Upwind Security, a déclaré que le rachat de Wiz par Google était « la meilleure chose » qui pouvait arriver aux secteurs de la cybersécurité et de l’informatique dématérialisée, et que l’écosystème israélien en bénéficierait.
(Reportage Steven Scheer, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.