Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La sonde Parker de la Nasa fonctionne après un vol près du Soleil

(Reuters) – La sonde Parker Solar Probe, premier engin à s’être approché au plus près du Soleil, est « en sécurité » et fonctionne normalement, a annoncé vendredi la Nasa.

Cette sonde est passée le 24 décembre à seulement 6,1 millions de kilomètres de la surface du Soleil, pénétrant dans son atmosphère extérieure, appelée la couronne, dans le cadre d’une mission visant à approfondir les connaissances des scientifiques sur l’étoile la plus proche de la Terre.

D’après la Nasa, l’équipe du laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins, dans le Maryland, a reçu le signal, une tonalité de balise, de la sonde peu avant minuit jeudi.

La sonde devrait envoyer des données télémétriques détaillées sur son état le 1er janvier, a ajouté la Nasa.

Se déplaçant à une vitesse de 692.000 km/h, la sonde a subi des températures atteignant 1.800 degrés Fahrenheit (982 degrés Celsius), selon le site internet de la Nasa.

« Cette étude rapprochée du Soleil permet à Parker Solar Probe de prendre des mesures qui aident les scientifiques à mieux comprendre comment la matière dans cette région est chauffée à des millions de degrés, à retracer l’origine du vent solaire (un flux continu de matière s’échappant du Soleil) et à découvrir comment les particules énergétiques sont accélérées à une vitesse proche de celle de la lumière », écrit l’agence spatiale américaine.

La sonde Parker Solar Probe a été lancée en 2018 et s’est progressivement rapprochée du soleil, en survolant Vénus pour l’attirer gravitationnellement sur une orbite plus proche du Soleil.

(Reportage Bipasha Dey et Shubham Kalia à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBQ04G-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.