La justice russe inflige des amendes à Meta Platforms et Google
La justice russe a infligé vendredi des amendes aux maisons mères de Google et Facebook, Alphabet et Meta Platforms, toutes deux accusées de n’avoir pas supprimé des contenus jugés illégaux par les autorités.
Les autorités russes ont accru cette année leur pression sur les grands réseaux sociaux dans le cadre d’une campagne considérée par ses détracteurs comme une tentative d’exercer un contrôle plus strict sur internet.
Google a été condamné à une amende de 7,2 milliards de roubles (environ 86,5 millions d’euros) et Meta Platforms à une amende de 2 milliards de roubles.
Google a déclaré qu’il étudierait la décision du tribunal avant de se prononcer sur d’éventuelles démarches à entreprendre. Facebook n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire formulée par Reuters.
Google a déjà payé plus de 32 millions de roubles pour des amendes concernant des violations des règles régissant les contenus cette année.
La Russie a infligé plusieurs amendes aux grandes entreprises technologiques étrangères tout au long de cette année, mais les sanctions annoncées vendredi marquent la première fois qu’elle exige un pourcentage du chiffre d’affaires annuel russe des entreprises, ce qui augmente considérablement le montant de l’amende.
(Reportage by Anton Kolodyazhnyy et Maria Tsvetkova, rédigé par Olzhas Auyezov; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
