La fusion Facebook-WhatsApp, un cas d’école pour l’Union européenne, selon de Silva
Le rachat de WhatsApp par Facebook en 2014 n’aurait pas dû être autorisé par les autorités de concurrence, estime Isabelle de Silva, qui plaide pour un renforcement du contrôle des concentrations au regard de la montée en puissance des géants du numérique.
Dans une interview accordée à Reuters, la présidente de l’Autorité de la concurrence souligne que l’opération de février 2014, d’un montant de 22 milliards de dollars, est emblématique des questions que l’UE, et la France singulièrement, doivent se poser en matière de concentrations et de concurrence.
« Clairement, des opérations comme Facebook-WhatsApp n’auraient sans doute pas dû être autorisées », juge-t-elle.
« Je pense que parmi les sujets qu’on voit maintenant plus clairement qu’il y a quelques années, c’est à quel point la capacité de collecter et d’exploiter des données est un avantage majeur, puisque très concrètement c’est ce qui permet aujourd’hui à des acteurs comme Facebook et Google de créer leur valeur », poursuit-elle.
Un porte-parole de Facebook n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
La Commission européenne, qui a pour mission d’apprécier les fusions et acquisitions entre entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse certains seuils, avait donné son feu vert au rachat de WhatsApp par Facebook en octobre 2014 en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations.
L’exécutif européen avait toutefois imposé en mai 2017 une amende de 110 millions d’euros à la société américaine pour avoir fourni des données inexactes lors de l’enquête européenne sur le rachat de l’application mobile de messagerie instantanée.
Pour Isabelle de Silva, l’appréciation de la notion de communauté d’utilisateurs doit entrer en ligne de compte dans la mise en oeuvre des règles de concurrence.
« On voit bien que dans ce qui fait le succès de Facebook aujourd’hui, il y a non seulement le fait d’avoir racheté WhatsApp et Instagram en termes de communautés d’utilisateurs, mais d’avoir pu agréger ces communautés d’utilisateurs », relève-t-elle.
« C’est pour ça que je plaide pour un renforcement du contrôle des concentrations car je pense qu’aujourd’hui, il n’est pas suffisamment large, et il n’est pas appliqué d’une façon suffisamment exigeante sur les rachats par ces entreprises de toute une série de start-up. »
La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, plaide pour une refonte des règles de concurrence de l’UE en vue d' »une approche plus sectorielle, adaptée aux circonstances ».
Sa vice-présidente exécutive Margrethe Vestager – qui garde la main sur la concurrence et le numérique, et a fait des « GAFA » son cheval de bataille – insiste notamment sur la nécessité de prendre en considération les données, désormais partie intégrante du « business model » de plusieurs entreprises, dans la réflexion en cours, de même que la prééminence des compagnies américaines et chinoises sur internet.
L’Autorité de la concurrence prendra part à ces travaux.
Le gendarme français de la concurrence a pour la première fois sanctionné Google le 20 décembre dernier en lui infligeant une amende de 150 millions d’euros pour abus de position dominante sur le marché de la publicité liée aux recherches.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.