La Chine interdit l’exportation de technologies pour les aimants à base de terres rares
(Corrige une dépêche transmise jeudi, bien lire tout du long que l’interdiction d’exportation porte sur les technologies permettant de fabriquer des aimants à base de terres rares et non sur les technologies d’extraction et de séparation pour lesquelles une interdiction est déjà en place)
PEKIN (Reuters) – La Chine a interdit jeudi les exportations de technologies permettant de fabriquer des aimants à base de terres rares, une interdiction qui vient s’ajouter à celle déjà en vigueur portant sur les technologies d’extraction et de séparation de ces matériaux critiques.
En décembre dernier, le ministère du Commerce a sollicité l’avis du public sur la possibilité d’ajouter la technologie de préparation des aimants au samarium-cobalt, au néodyme fer-bore et au cérium à son « Catalogue des technologies interdites et restreintes à l’exportation ».
Cette mesure intervient alors que l’Europe et les États-Unis s’efforcent de se passer des terres rares produites par la Chine, qui génère 90% de la production raffinée mondiale.
Les terres rares sont un ensemble de 17 éléments utilisés notamment pour fabriquer des aimants que l’on trouve dans les véhicules électriques, les turbines éoliennes et l’électronique grand public.
(Corrige une dépêche transmise jeudi, bien lire tout du long que l’interdiction d’exportation porte sur les technologies permettant de fabriquer des aimants à base de terres rares et non sur les technologies d’extraction et de séparation pour lesquelles une interdiction est déjà en place)
(Reportage Siyi Liu, Dominique Patton et la Rédaction de Pékin; version française Stéphanie Hamel)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

