Intel va dévoiler mardi ses projets d’investissement en Europe
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Intel prévoit de détailler mardi ses projets d’investissement dans la recherche et la fabrication de semi-conducteurs en Europe, ce qui laisse penser que le groupe précisera à cette occasion la localisation de ses futures implantations sur le continent.
Le fabricant américain de puces électroniques a annoncé en septembre dernier un projet d’investissement en Europe pouvant atteindre 95 milliards de dollars (86,62 milliards d’euros) au cours de la prochaine décennie.
En janvier, le directeur général Patrick Gelsinger avait déclaré à Reuters que la société annoncerait les sites retenus dans les mois à venir.
Intel produit actuellement des semi-conducteurs en Europe dans une usine en Irlande. Ses nouvelles usines produiront des puces plus performantes.
L’usine principale sera située en Allemagne, probablement dans la petite ville de Magdebourg, selon des informations publiées le mois dernier par Reuters. Intel pourrait également implanter des usines en France et en Italie, selon deux sources proches du dossier.
Un porte-parole d’Intel a refusé de donner plus de détails sur ses projets pour l’Europe avant l’annonce.
L’Italie a annoncé de son côté prévoir d’investir plus de 4 milliards d’euros jusqu’en 2030 pour développer la production de puces électroniques.
La Commission européenne a proposé en février un ensemble de mesures visant à garantir la sécurité d’approvisionnement et la souveraineté technologique de l’UE dans le domaine des semi-conducteurs.
Les récentes pénuries de semi-conducteurs à l’échelle mondiale ont entraîné des fermetures d’usines dans un grande nombre de secteur, notamment dans l’automobile.
Dans ce contexte, Intel a prévu de développer ses capacités, ce qui passe notamment par un projet d’environ 100 milliards de dollars pour construire la plus grande usine de fabrication de puces au monde, dans l’État de l’Ohio aux Etats-Unis.
(Reportage Nadine Schimroszik à Berlin, Mathieu Rosemain à Paris et Supantha Mukherjee à Stockholm; version française Dina Kartit, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


