Intel déçoit sur ses prévisions pour le deuxième trimestre
(Reuters) – Intel a dit s’attendre jeudi à un chiffre d’affaires et un bénéfice en deçà des attentes au deuxième trimestre en raison d’une faible demande pour ses puces destinées aux centres de données traditionnels et aux ordinateurs personnels.
L’action du fabricant de semi-conducteurs perdait près de 6% après la clôture de Wall Street.
Le groupe de Santa Clara, en Californie, table sur un chiffre d’affaires au deuxième trimestre compris entre 12,5 et 13,5 milliards de dollars (11,6 et 12,6 milliards d’euros), contre une estimation moyenne des analystes à 13,57 milliards selon les données LSEG.
Intel prévoit un bénéfice par action ajusté de 10 cents sur la période, également inférieur aux attentes.
Au premier trimestre, Intel a engrangé un chiffre d’affaires de 12,72 milliards de dollars, manquant de peu le consensus (12,78 milliards). Les ventes de sa division de centres de données ont augmenté de 5% à 3 milliards de dollars sur la période.
Les entreprises privilégient aujourd’hui pour leurs centres de données des processeurs sophistiqués à base d’IA au détriment des traditionnelles puces CPU (central processing units) d’Intel. L’essor des processeurs graphiques (GPU), dont la puissance de calcul est très recherchée pour l’IA, a également réduit la demande pour les CPU, le produit phare d’Intel, estiment les analystes.
Nvidia domine aujourd’hui le marché des processeurs GPU mais Intel espère toujours se faire sa place sur ce marché en forte expansion.
Le groupe prévoit plus de 500 millions de dollars de revenus cette année grâce à ses puces Gaudi dédiées à l’IA, a déclaré jeudi son directeur général Patrick Gelsinger à Reuters.
(Arsheeya Bajwa à Bangalore; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

