Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iliad prend une participation de 19,8% dans l’entreprise suédoise Tele2

PARTAGER SUR :

COPENHAGUE (Reuters) – L’homme d’affaires Xavier Niel et son groupe Iliad, maison-mère de Free, vont acquérir une participation de 19,8% dans l’opérateur de télécommunications suédois Tele2 pour 13 milliards de couronnes (1,16 milliard d’euros).

Iliad et la holding personnelle de Xavier Niel, NJJ Holding – réunis dans le véhicule d’investissement Freya – rachèteront en numéraire cette participation auprès du groupe Kinnevik pour 94,2 couronnes par action.

Ce prix correspond à une prime de 13% par rapport au prix de clôture du titre Tele2 de classe B vendredi soir.

« La transaction sera financée à hauteur de 500 millions d’euros par Iliad Holding et les 650 millions d’euros restants par NJJ Holding et Freya », indique Iliad dans un communiqué.

« Cette transaction aura donc un impact limité sur les ratios financiers du groupe avec un levier financier inchangé au niveau d’Iliad et une augmentation modérée de 0,14x au niveau d’Iliad holding », précise l’opérateur télécoms.

La transaction se fera en trois étapes, avec une première clôture de 2,9 milliards de couronnes, le reste étant conditionné aux approbations réglementaires, a déclaré Kinnevik dans un communiqué.

« Freya prévoit une finalisation de la tranche 2 durant le deuxième trimestre 2024 tandis que la finalisation de la tranche 3 devrait intervenir au plus tard au cours du troisième trimestre 2024 », précise Iliad.

A l’issue de la transaction, Iliad détiendra moins de 30% des droits de vote de Tele2.

« Cette prise de participation stratégique offre au groupe Iliad, à travers Freya, une opportunité d’accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa croissance et de travailler en étroite collaboration en matière d’innovation, de convergence et d’investissements dans les réseaux de nouvelle génération », a commenté Iliad.

A la Bourse de Stockholm, l’action Kinnevik grimpait de 10% à l’ouverture, celle de Tele2 de 8,5%.

Xavier Niel, qui a fondé Iliad et en est l’actionnaire majoritaire, cherche à consolider ses positions dans le secteur européen des télécoms.

Il a acquis en 2022 une participation de 2,5% dans l’opérateur britannique Vodafone. Iliad a aussi tenté, sans succès, de reprendre les activités de Vodafone en Italie.

(Reportage Louise Breusch Rasmussen, version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1P05Z-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.