Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Facebook confronté à une action de groupe pour 3 milliards de livres-tribunal

LONDRES (Reuters) – La société mère de Facebook, Meta Platforms, pourrait devoir répondre à une action groupée d’utilisateurs réclamant environ 3 milliards de livres (3,51 milliards d’euros) de dommages pour abus présumé de position dominante, a déclaré un tribunal de Londres jeudi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Liza Lovdahl Gormsen, universitaire en droit, qui défend l’affaire au nom d’environ 45 millions d’utilisateurs de Facebook au Royaume-Uni, affirme qu’ils n’ont pas été correctement indemnisés pour la valeur des données personnelles qu’ils ont dû fournir.

Ses avocats estiment que les utilisateurs devraient être indemnisés pour la valeur économique qu’ils auraient reçue si Facebook n’était pas en position dominante sur le marché des réseaux sociaux.

La société mère de Facebook juge toutefois que ce procès est « sans fondement » et ses avocats affirment que les pertes réclamées ne tiennent pas en compte la valeur économique que Facebook apporte à ses utilisateurs.

L’année dernière, le tribunal d’appel en matière de concurrence britannique (Competition Appeal Tribunal) a refusé de donner le feu vert à l’action de groupe intentée contre Meta.

Jeudi, le CAT a décidé qu’une demande révisée présentée par les avocats de Liza Lovdahl Gormsen devrait pouvoir être jugée.

Le juge Marcus Smith a déclaré dans une décision écrite qu’une audience finale dans l’affaire pourrait avoir lieu « au plus tard au premier semestre 2026 ».

Un porte-parole de Meta a déclaré dans un communiqué que la société se « défendrait vigoureusement » cette affaire.

« Nous nous engageons à donner aux gens un contrôle significatif sur les informations qu’ils partagent sur nos plateformes et avec qui, et nous investissons déjà massivement pour créer des outils qui leur permettent de le faire », a-t-il ajouté.

(Reportage Sam Tobin ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1E0NG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.