Google visé par une plainte des éditeurs européens au sujet d’AI Overviews
par Foo Yun Chee
BRUXELLES, 10 février (Reuters) – Google, filiale d’Alphabet, a été visé mardi par une nouvelle plainte antitrust de l’Union européenne déposée par le Conseil européen des éditeurs concernant ses résumés générés par l’IA, connus sous le nom d’AI Overviews.
Cette initiative pourrait donner plus de poids à l’enquête en cours de l’UE sur cette question, l’entreprise américaine étant déjà visée pour son l’utilisation des contenus en ligne des éditeurs et des vidéos YouTube afin d’entraîner ses propres modèles d’intelligence artificielle.
Ses concurrents ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la domination des géants technologiques dans le domaine des nouvelles technologies pourrait les exclure du marché, tandis que les éditeurs critiquent ces groupes, qui utilisent leur contenu sans les rémunérer.
« Il s’agit d’empêcher un ‘gardien’ dominant d’utiliser son pouvoir de marché pour s’approprier le contenu des éditeurs sans leur consentement, sans compensation équitable et sans leur donner aucun moyen réaliste de protéger leur journalisme », a déclaré Christian Van Thillo, président du Conseil européen des éditeurs, dans un communiqué.
« AI Overviews et le mode IA sapent fondamentalement le pacte économique qui a soutenu l’internet ouvert », souligne-t-il.
Le Conseil européen des éditeurs a déclaré que Google s’appuyait sur son contrôle de la recherche en ligne pour s’assurer l’accès au contenu sans paiement, faisant écho à des préoccupations similaires de l’UE en matière d’concurrence.
Dans un communiqué annonçant le lancement de son enquête en décembre, la Commission estimait que Google pourrait abuser de son pouvoir de marché en tant que moteur de recherche pour imposer des conditions commerciales déloyales aux éditeurs.
Google n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
(Rédigé par Foo Yun Chee ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
