Facebook, la panne mondiale
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Dans la soirée du lundi 4 octobre, une importante panne a paralysé les services de Facebook. Ce qui a rendu inutilisables les réseaux sociaux tels que WhatsApp, Messenger, Instagram…
Panique générale ! Hier soir, aux environs de 15 heures GMT, une importante panne a rendu hors-services les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram. Selon le site Downdetector qui est spécialisé dans les pannes des services en ligne, ce bug internet est « le plus important que l’entreprise de Mark Zuckerberg ait jamais observé » depuis sa création ! Au pic de l’interruption, ce sont pas moins de 20 000 signalements qui ont été effectués sur Downdetector, concernant uniquement la panne de Facebook. Dans le même temps, Instagram et WhatsApp enregistraient respectivement 17 000 et 12 000 signalements sur la même plateforme.
L’entreprise californienne a rapidement réagi via plusieurs communiqués, notamment sur son concurrent Twitter : « Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient. »
Plusieurs personnes dans le monde ont été perturbées par cette interruption de services, car le groupe Facebook (qui comprend Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, NDLR) représente plusieurs milliards d’utilisateurs […] De même, certaines applications, jeux en ligne et autres sites web marchands, se servent de la connexion via le plugin Facebook pour identifier leurs différents utilisateurs. Ils étaient donc, pour ainsi dire, eux aussi quasiment inutilisables.
Dès l’annonce de cette panne géante, le cours de l’entreprise de Mark Zuckerberg a perdu 6 % sur son action en bourse. Ses plateformes étaient inaccessibles sur tous les terminaux, que ce soit sur smartphone, sur ordinateur ou sur tablette. Il en était de même quels que soient les systèmes d’exploitation, iOS, Mac, Android ou PC. Le message d’erreur indiquait « l’erreur 500 », ce qui signifie une adresse DNS introuvable…
Cette panne, qui a duré un peu plus de sept heures de temps, est l’une des plus importantes jamais connues dans l’univers des GAFA. Et d’après les premières informations communiquées par le porte-parole de Facebook, il aurait s’agit « d’un changement de configuration » défectueux de ses serveurs. La panne était tellement importante que même les canaux parallèles, utilisés en interne par les employés de Facebook, étaient hors-service !
Une telle crise numérique remet au goût du jour la question des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, car cet arrêt temporaire a bouleversé les habitudes de nombreux utilisateurs. Entre-temps ce sont les concurrents de la marque bleue qui se sont frottés les mains, notamment Telegram ou encore Signal. Ces deux messageries ont enregistré, durant la panne, un nombre d’inscriptions et d’enregistrements sans précédent.
Jusqu’à ce que tout soit rentré dans l’ordre pour Facebook and Co, aux environs de 23 h 30 GMT.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

