Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Facebook, Instagram et WhatsApp touchés par une panne majeure

PARTAGER SUR :

Facebook, Instagram, son application de partage de photos, et WhatsApp, son application de messagerie, ont été affectés lundi par une panne d’envergure, qui a entraîné la chute de l’action du groupe de Mark Zuckerberg à Wall Street.

La panne est survenue vers 16h00 GMT et n’était toujours pas résolue plus de quatre heures plus tard.

« Nous savons qu’un certain nombre de personnes ont actuellement des difficultés pour accéder à nos applications et à nos produits. Nous essayons de régler ce problème et nous vous présentons nos excuses pour tout désagrément », a dit Facebook sur son compte Twitter.

Cette panne survient au lendemain de la prise de parole sur CBS d’une lanceuse d’alerte accusant le réseau social aux près de 2 milliards d’utilisateurs actifs d’avoir privilégié ses intérêts aux dépens de ses abonnés et du contrôle des contenus haineux et de la désinformation.

L’action Facebook, déjà à la baisse à l’ouverture de Wall Street à la suite de ces propos, a perdu 4,89% à la Bourse de New York, où l’ensemble des valeurs technologiques a été malmené dans un contexte de hausse des rendements obligataires.

Le réseau social, deuxième plus grande plate-forme publicitaire en ligne au monde, perdait environ 545.000 dollars (469.000 euros) par heure de revenus publicitaires pendant la panne, selon les estimations de la société Standard Media Index.

Facebook était inaccessible car ses utilisateurs n’étaient pas correctement orientés par les serveurs DNS (Domain Name System), que l’entreprise contrôle elle-même.

Selon des experts en sécurité informatique, cette panne est probablement imputable à une erreur de configuration, sans doute le résultat d’une faute en interne même si un sabotage est toujours possible en théorie.

Une attaque venant de l’extérieur leur semble beaucoup moins plausible, car elle supposerait une coordination massive ou une technique très innovante.

Facebook n’a fourni aucune précision sur la nature du problème affectant ses services.

Certains employés du groupe ont eux-mêmes perdu accès à leurs propres outils en raison de la panne, ont indiqué des personnes suivant le dossier.

Le site spécialisé Downdetector, dont l’activité consiste à comptabiliser les messages d’alertes relayés par les utilisateurs, dit avoir collecté plus de 50.000 rapports d’erreur concernant Facebook et Instagram, un chiffre qui ne reflète pas le nombre exact de dysfonctionnements, lequel pourrait être beaucoup plus important.

Facebook avait déjà subi des pannes de grande ampleur en mars et juillet derniers.

(Reportage Eva Mathews et Subrat Patnaik à Bangalore, avec Tiyashi Datta, Nivedita Balu à Bangalore et Joseph Menn à San Francisco; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.