Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Facebook bloque le partage d’articles de presse en Australie

Le géant américain des réseaux sociaux Facebook a bloqué le partage ainsi que l’accès aux articles de presse et aux nouvelles sur sa plateforme en Australie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Depuis jeudi, les comptes Facebook de médias australiens allant de l’Australian Broadcasting Corporation (ABC) au Bureau de météorologie (BoM) et de certaines autorités sanitaires locales ont été effacés.

Les Australiens ont été empêchés de partager des informations provenant de sources locales ou d’accéder à des informations du monde entier sur la plateforme.

Dans un communiqué, Facebook a déclaré avoir pris cette décision « avec le cœur lourd » en réponse à un projet de loi du gouvernement fédéral australien, qui obligerait les entreprises technologiques telles que Google et Facebook à rémunérer les médias australiens pour la reprise de leur contenu.

« La loi proposée comprend fondamentalement mal la relation entre notre plateforme et les éditeurs qui l’utilisent pour partager du contenu d’actualité », a déploré Will Easton, directeur général de Facebook pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

« Elle nous amène à un choix difficile : tenter de nous conformer à une loi qui ignore les réalités de cette relation, ou cesser d’autoriser les contenus d’actualité sur nos services en Australie ».

Paul Fletcher, ministre australien des Communications, a indiqué que la décision devrait soulever des questions sur le fait de savoir si les Australiens peuvent faire confiance à ce qu’ils voient sur Facebook. Il a promis de faire passer la législation sur le code de conduite contraignant des médias.

« Facebook doit réfléchir très attentivement à ce que cela signifie pour sa réputation et sa position (…) A un moment où la crédibilité des informations sur Facebook est déjà en cause, voilà une chose à laquelle ils devront évidemment réfléchir », a-t-il averti.

Pour sa part, le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg, avait révélé avoir évoqué cette décision avec Mark Zuckerberg, fondateur et directeur général de Facebook.

« J’ai eu une discussion constructive avec Mark Zuckerberg de Facebook (…) Nous avons convenu de poursuivre notre conversation pour essayer de trouver une issue » aux questions en suspens concernant le code de conduite contraignant des médias, a-t-il tweeté.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.